A l’occasion de ses 20 ans d’existence, le Grupo Pefaco, acteur des jeux et loisirs et de l’hôtellerie de luxe en Afrique, a offert un double salaire à 12 de ses employés tirés au sort sous contrôle judiciaire, selon un communiqué transmis lundi 18 janvier à Afrikipresse.
Les bénéficiaires de cette gratification sont de nationalités différentes : “trois Ivoiriens, trois Burkinabés, deux Togolais, un Béninois, un Nigérien, un Congolais et un Paraguayen”.
“En Afrique, pour que le développement économique soit solide, il doit être indissociable du volontarisme social”, a déclaré le président de Grupo Pefaco, Francis Perez. Il affirme être un dirigeant exigeant, mais, “la contrepartie naturelle de cette exigence, ajoute-t-il, c’est la progression dans l’entreprise et l’action sociale sur le territoire”.
Prochainement, le Grupo Pefaco compte développer d’autres outils de dynamisme interne : primes, intéressement, participations, commissions sur résultats etc.
Par ailleurs, ledit communiqué explique que “…le double salaire se rattache aux nouvelles théories keynésiennes du salaire d’efficience, qui insistent sur le rôle de la motivation dans la performance au travail. Il contribue à la fois à la productivité des salariés et à l’attractivité de l’entreprise vis-à-vis des jeunes diplômés africains”.
Aliou BM Diallo