Le samedi 8 mars 2025, la Jeune chambre internationale (JCI) Abidjan premium a officiellement investi son nouveau président, Diallo Ferdinand, lors d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue au Musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo. L’événement a été marqué par l’affiliation de nouveaux membres et la présentation des projets phares de la mandature 2025, autour d’un thème fort : « Civisme et jeunesse : La synergie pour un développement inclusif ».
En tant que parrain de cette mandature, Amara Coulibaly, Directeur Général de l’Office du service civique national (OSCN), a exprimé son honneur et sa joie de soutenir la jeune chambre internationale Abidjan premium et a salué l’engagement constant des jeunes dans la construction de la société ivoirienne. Il a ensuite évoqué le programme jeunesse du gouvernement, le PJGouv 2023-2025, initié par le président Alassane Ouattara, et rappelé les efforts du ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, dirigé par le ministre Mamadou Touré. « L’office du service civique national, en tant que structure sous tutelle, joue un rôle clé dans cette dynamique en promouvant le civisme, l’engagement citoyen et la réinsertion des jeunes en situation de vulnérabilité. »
L’appel du nouveau président
Le président élu, Diallo Ferdinand, a remercié les membres de la JCI Abidjan premium pour la confiance qu’ils lui ont accordée en l’élisant à la tête de l’organisation pour l’année 2025. Il a souligné l’importance de l’unité au sein de l’organisation pour maintenir le prestige acquis et pérenniser les acquis de 2024. « Cette année, nous entrons dans une ère de consolidation et d’accélération de notre action. Notre thème, civisme et jeunesse : La synergie pour un développement Inclusif, n’est pas un simple slogan, mais un appel à l’action », a déclaré Diallo Ferdinand. Il a présenté les actions prévues pour cette année, notamment des programmes de leadership et d’entrepreneuriat destinés aux jeunes d’Abobo, ainsi que des campagnes de sensibilisation à l’éducation citoyenne pour inculquer les valeurs de respect, de responsabilité et de solidarité.
La mandature 2025 de la JCI Abidjan premium se distingue par plusieurs projets phares qui s’inscrivent dans la volonté de favoriser l’insertion des jeunes, renforcer leur engagement citoyen et promouvoir le développement inclusif. Parmi les projets annoncés figurent le concours de slam Inter-école d’Abobo sur le civisme ; Le forum de l’entrepreneuriat et du leadership au féminin (édition 4); Le Meet Up premium, un événement visant à renforcer les liens entre les membres et à favoriser les échanges d’idées et le Brunch de l’amitié et le symposium ivoirien de la citoyenneté active (SICA, édition 3), dont le thème central sera « Civisme et Jeunesse : La synergie pour un développement inclusif ».
À travers ces projets, la JCI Abidjan premium entend renforcer l’implication des jeunes dans le développement de leur communauté et dans la construction d’une société plus solidaire et responsable.
Mamadou Ouattara avec Ly Abdul