L’ambassadeur Kouamé Christophe a présenté les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire aux Libanais.
Une conférence s’est tenue le mardi 20 février 2024 à l’hôtel Habtoor Metropolitan de Beyrouth au Liban à l’initiative des ingénieurs Wissam H. Chaccour et Joseph A. Chakhtoura, dirigeants de la société ICDF SAL, sur le thème : “La Côte d’Ivoire au cœur du Liban” .
Prenant la parole à cette conférence placée sous le parrainage du Ministre libanais de l’Économie et du Commerce, Amin Salam et qui a enregistré un nombreux public composé d’ingénieurs et de représentants du secteur privé, de même que des diplomates de l’ambassade et du Consul honoraire de Côte d’Ivoire à Saïda, S.E.M. Kouamé Christophe Kouakou, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Côte d’Ivoire près la République libanaise, a rappelé l’excellence des relations diplomatiques entre son pays et le Liban depuis leur établissement en 1961.
Après avoir décrit les caractéristiques de l’économie ivoirienne et ses performances, il a présenté l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire, marqué par le caractère particulièrement incitateur du nouveau code des investissements de 2018, ainsi que les opportunités d’investissement qu’offre son pays. Il a conclu son propos en soulignant la contribution significative de la communauté libanaise dans l’économie ivoirienne, dont les réussites économique et sociale constituent un vibrant appel à investir en Côte d’Ivoire.
L’excellence des relations saluée
Plusieurs panélistes ont pris la parole à cette occasion, au nombre desquels figuraient le professeur d’économie Elie Yashouii ; Maître Robert Geryessati, président de la Fédération libanaise des hommes d’affaires ; Aref Yassin, président de l’Ordre des ingénieurs de Beyrouth et Toufic Dabbousi, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tripoli.
Tous ces orateurs ont successivement relevé non seulement l’hospitalité légendaire des Ivoiriens à l’égard des Libanais grâce au premier président de la Côte d’Ivoire, feu Félix Houphouët-Boigny, et le président Alassane Ouattara. Selon eux, les Libanais ont trouvé en Côte d’Ivoire une seconde patrie. Les panélistes ont surtout mis en exergue les performances économiques exceptionnelles de la Côte d’Ivoire, malgré la crise économique que traverse le monde.
Une distinction honorifique a été remise à l’Ambassadeur Christophe Kouakou par le Ministre libanais de l’Économie et du Commerce, Amin Salam, au nom des organisateurs, pour ses efforts remarquables en faveur du renforcement des relations ivoiro-libanaises.
Touré Abdoulaye