Le 10 juin 2025 à Toronto après le second match, des Éléphants lors du tournoi Canadian Shield, le tournoi des quatre nations, le président de la Fédération Ivoirienne du Football (FIF) a accepté de répondre aux questions dé Afrikipresse.fr. Entretien.
Afrikipresse.fr : Monsieur le Président, qu’est ce qui a motivé la participation de la Côte d’Ivoire championne d’Afrique à ce tournoi international de match amical international du 7 au 10 juin 2025 ?
Yacine Idriss DIALLO (YID) : Vous savez, les équipes nationales jouent uniquement à des périodes qu’on appelle dates FIFA. Toutes les dates FIFA pour l’instant sont réservées aux compétitions officielles (éliminatoires CAN, éliminatoires coupe du monde…) Ce tournoi international de match amical est la seule date FIFA qui n’a pas de compétitions officielles. Dans ce cadre, nous avons été contactés par Canadian SHIELD qui devrait accueillir une équipe d’Europe, une équipe d’Asie, une équipe d’Afrique et une équipe d’Amérique du Nord, le Canada. Après analyse, le Coach a estimé qu’il serait intéressant de venir se talonner avec des équipes d’autres continents pour acquérir de nouvelles expériences plutôt que de confronter une équipe africaine qu’on a l’habitude de rencontrer. C’est pour cette raison que nous sommes venus participer à ce tournoi international de match amical qui pour nous a été très enrichissant à tout point de vue
Afrikipresse.fr : Le Premier match des éléphants le samedi 7 juin 2025 face à la Nouvelle Zélande s’est soldé par une défaite malgré une domination du jeu par les Ivoiriens, quelle analyse faites-vous de ce match ?
YID : Pour moi, l’analyse est très simple. C’est le football de haut niveau. Si vous dominez et que vous ne marquez pas, vous êtes en danger. Nous avons dominé le match avec plus de 70% de possession de balles. Nous avons eu 5 ou 6 occasions de buts que nous n’avons pas pu réaliser. Il y a une perte de balle de notre part, une contre-attaque, ils ont marqué. Après, ils se sont repliés en système défensif, tactiquement bien organisés, bien disciplinés et solides défensivement pour défendre leur but. On n’a pas pu trouver de solutions pour contourner leur système. C’est un apprentissage très intéressant pour nous, car, cela nous fait comprendre que ce n’est pas la meilleure équipe techniquement, ou la plus belle équipe sur le terrain qui gagne, mais, l’équipe la plus réaliste. On a manqué de réalisme, on a payé ça cash. Pour nous c’était un très très bon apprentissage, car quand on va avoir affaire à des équipes des autres continents, nous devons savoir que ce sont des équipes bien organisées, tactiquement disciplinées et apprendre à être beaucoup plus efficaces devant le but. Ce 1er match contre la Nouvelle Zélande était pour nous un très bel enseignement même si nous avons perdu contre le cours du match au regard de la domination du match par les éléphants.
Afrikipresse.fr : On a un peu constaté les mêmes difficultés de finition et d’inefficacité aujourd’hui mardi 10 juin devant les buts canadiens comme lors du match contre la Nouvelle Zélande. Comment peut-on expliquer le fait que chaque match l’équipe ivoirienne soit confrontée à des problèmes de finition devant les buts adverses ?
YID : Je ne peux pas vous l’expliquer. Mais, les joueurs qui sont là sont actuellement les meilleurs ivoiriens en activité. Dans leur club est ce qu’ils marquent ? Il faut être aussi objectifs et regarder statistiquement. On n’a pas beaucoup de joueurs qui marquent dans leur club. Vous savez, le football ne s’invente pas. Si vous vous souvenez, avant la CAN, j’avais dit que nous avons une équipe intéressante et qui n’avait pas encore le niveau pour gagner et qu’il nous fallait travailler, franchir certains paliers et régler certains aspects. On a réussi à le faire à la CAN. La défaite contre la Guinée Équatoriale a été quelque part pour nous une défaite salutaire, car, elle nous a remis dans la droite ligne et on a eu le résultat que nous connaissons tous.
Aujourd’hui, c’est pareil ; quand vous regardez notre équipe, offensivement nos attaquants ne marquent pas beaucoup dans les différents championnats où ils sont. Ce sont les meilleurs que nous avons et on travaille avec eux. Le Coach prend les meilleurs, il leur donne l’opportunité. On espère qu’avec le travail, avec le jeu d’ensemble et les automatismes, ils vont pouvoir trouver le chemin des filets. Une équipe qui se crée des occasions est une équipe qui fonctionne bien. Aujourd’hui face au Canada, le coach a mis en place un dispositif où le plus important était de ne pas prendre de but. Tactiquement, on était très bien organisé et structuré, on a fait ce qu’il fallait. On a eu des occasions qu’on n’a malheureusement pas pu transformer, à partir de là, on est maître de notre destin.
Afrikipresse.fr : Le match de ce jour (mardi 10 juin 2025) s’est soldé par une victoire aux tirs au but, quelle analyse faites-vous de ce match dans son ensemble ?
YID : Ce qu’on retient de ce match d’aujourd’hui est l’organisation tactique, la discipline tactique, le travail de grande solidarité effectué par les joueurs dans le respect des consignes du Coach. On a dominé le match avec plus d’occasions de buts contrairement à l’équipe canadienne.
Le tournoi a été très enrichissant pour nous-mêmes, pour les techniciens et on va travailler avec sérénité et beaucoup d’humilité les deux rencontres de septembre 2025 qui sont très importantes pour la qualification pour la coupe du monde avant la CAN au Maroc où nous partons pour conserver notre trophée. Nous sommes en bonne posture pour les éliminatoires du mondial, les deux maths à venir, il ne faut perdre aucun pour garantir notre première place.
Afrikipresse.fr : Parlant des éliminatoires de la Coupe du monde et de la CAN, la Côte d’Ivoire Championne d’Afrique est quasi qualifiée, comment intègre-t-on dans cette perspective ces différents matchs de ce tournoi ?
YID : Chez nous être quasi qualifié n’existe pas, on est qualifié ou on ne l’est pas. Pour l’instant, nous ne sommes pas encore qualifiés bien que nous soyons 1er de notre poule et en bonne posture. Les deux prochains matchs, il ne faut perdre aucun. Il nous faut gagner le match à domicile et aller battre le Gabon au Gabon, ou à défaut un match nul. C’est ce qui nous permettra de consolider notre place de leader de notre poule. Nous allons travailler à cela. Les matchs de ce tournoi ont permis au Coach de tester de nouveaux joueurs qu’on n’avait jamais vus jouer ensemble au paravent avec pour objectif d’arriver en septembre prochain avec une équipe que j’appelle « Commando », une équipe qui vient avec un objectif, une mission : gagner les deux matchs pour préserver notre première place pour les éliminatoires de la coupe du monde. Après on aura deux autres matchs en octobre qu’on fera tout pour gagner.
Afrikipresse.fr : On ne peut pas ne pas parler de la CAN au Maroc, quels sont les objectifs de participation des Éléphants, la Côte d’Ivoire part elle pour conserver le trophée, son titre ou faire simplement une bonne prestation ?
YID : Quand vous êtes tenant en titre du trophée, vous vous battez pour le conserver, mais, tout le monde voudrait aussi vous l’arracher. Notre objectif de participation à la CAN au Maroc est donc de conserver notre trophée et nous y travaillons.
Afrikipresse.fr : Quels mots pour les populations ivoiriennes particulièrement les communautés ivoiriennes au Canada qui se sont mobilisées les deux jours de matchs des éléphants ?
YID : C’est un mot de reconnaissance et de remerciement pour tous les Ivoiriens vivants au Canada et même des non ivoiriens qui aiment la Côte d’Ivoire qui se sont tous mobilisés pour nous soutenir, encourager et jouer le rôle du 12ème homme. C’est aussi la preuve que le football ivoirien parle maintenant au peuple ivoirien. Nous avons réussi à le placer à un niveau très très élevé, notre mission consiste à le maintenir plus haut.
Afrikipresse.fr : Quel est l’impact de toutes ces avancées sur le sport national, le football national qui commence à prendre de l’ampleur avec des jeunes joueurs qui font aussi de l’animation au niveau du championnat national ?
YID : Vous savez le football se joue à plusieurs étapes. Il y’a le football amateur, les divisions régionales, les districts et la D3 et le football professionnel (D2 et D1). Toutes ces activités sont lancées. On joue au football partout et à tous les niveaux en Côte d’Ivoire. Cela nous a permis, et nous permet d’avoir des joueurs de qualité qui sont de plus en plus en train de s’exporter. Les joueurs que vous avez vus aujourd’hui, Zogbe, Guiagon ce sont des joueurs issus du championnat ivoirien. Quelque part, nous sommes dans une bonne dynamique et nous espérons continuer à faire cela pour le développement du football national et le rayonnement de notre pays, c’est aussi notre mission, car, nous sommes quelque part des Ambassadeurs.
Afrikipresse.fr : Un message pour terminer cet entretien …
YID : Rendre Grâce à Allah le Maître de l’Univers qui a permis que nous soyons là en bonne santé. Remercier les populations canadiennes particulièrement les Ivoiriens pour leur mobilisation, leur présence et leur soutien. Ensuite dire bravo aux joueurs et à l’encadrement technique qui ont fait un très bon travail en finissant en beauté ce tournoi international de match amical. Nous sommes fiers d’eux et leur souhaitions bon repos en attendant la reprise en septembre 2025 pour la qualification pour la Coupe du monde. Car, ce tournoi a été très enrichissant pour nous à tous les niveaux. Merci à votre média pour le déplacement et l’interview.
Par Lassina BAMBA