La Société Africaine d’Ingénierie et d’Intermédiation Financière (SA2IF) a officiellement lancé, le mardi 23 septembre 2025, son bureau de représentation à Abidjan, au Plateau. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs partenaires institutionnels, experts financiers et représentants d’entreprises venus saluer cette nouvelle étape stratégique pour le développement de la finance régionale.
À travers cette implantation en Côte d’Ivoire, Sa2if entend renforcer son ancrage dans l’espace Uemoa et répondre aux défis croissants liés à la gouvernance financière. L’ouverture du bureau s’est accompagnée d’un séminaire de formation sur la gestion actif-passif (ALM – Asset and Liability Management), un enjeu majeur pour les institutions financières soumises à des régulations internationales de plus en plus strictes.
Constantin Dabiré, Président Directeur Général de SA2IF et initiateur de la formation a dit : « Nous avons organisé cette session en partenariat avec le Camp PC en Côte d’Ivoire et le cabinet SIA Partners en France pour accompagner les acteurs du marché financier dans une meilleure compréhension des exigences réglementaires. »
Il évoque notamment les normes du Comité de Bâle pour les banques, celles de la CIMA pour les assurances, ou encore de la CIPRES pour les structures de prévoyance. « Ces exigences imposent aux institutions une nouvelle vision de leur gouvernance financière, centrée sur des ratios stricts. Pour continuer à investir sur les marchés tout en maîtrisant les risques, il faut former et outiller les professionnels du secteur », a-t-il souligné.
Abidjan, un choix stratégique
Il a indiqué que le choix de la capitale économique ivoirienne ne doit rien au hasard. « Abidjan est aujourd’hui la première place financière de l’UEMOA, et sans doute de toute la zone franche. Avec son économie résiliente, dynamique et ouverte aux investisseurs institutionnels et privés, c’était le lieu idéal pour cette initiative », a expliqué Dabiré.
Les participants saluent une initiative utile et prometteuse. La formation a rassemblé plusieurs participants venus de divers horizons financiers.
Parmi eux, Mokhtar Morodou Sissoko, représentant d’une agence d’assurance et réassurance, a partagé son enthousiasme « Ce séminaire sur la gestion actif-passif nous a permis de nous familiariser avec des outils modernes de gestion des risques. J’avais déjà participé à une session similaire à Ouagadougou, et cette continuité est très enrichissante. »
Il a également salué le professionnalisme de SA2IF et de ses partenaires. « C’est une démonstration de la capacité des Africains à concevoir et déployer des solutions financières de haut niveau. Cette dynamique doit être soutenue pour le développement du continent. »
Vers une finance africaine plus structurée et intégrée. Avec cette ouverture de bureau à Abidjan, SA2IF marque une étape décisive dans sa volonté de structurer un réseau d’expertise panafricain en ingénierie et intermédiation financière. L’objectif est clair : accompagner les entreprises, banques, assurances et fonds de pension dans leur mutation vers des standards internationaux tout en valorisant les compétences locales.
L’initiative a été chaleureusement accueillie par les participants, qui voient en SA2IF un acteur clé du futur de la finance africaine.
Olivier Dion avec Gérard Batoua