Société

Interdiction des 2 et 3 roues : le District d’Abidjan rassure

Par Philippe Kouhon6 décembre 2025

Le District Autonome d’Abidjan a récemment réaffirmé, via un communiqué, l’interdiction de circulation des motos et tricycles sur ses principales artères, une mesure qui suscite des réactions au sein des transporteurs et livreurs. Une situation commentée par certains acteurs politiques et médiatiques. Face aux plaintes et soucieux de préserver un climat apaisé, le District devrait suspendre sa décision le temps de proposer des mesures adaptées et de rassurer les usagers, particulièrement en cette période de fêtes et de grands déplacements.

L’interdiction de circulation des deux et trois-roues sur des axes majeurs tels que le Boulevard Félix Houphouët-Boigny, l’Avenue Robert Beugré Mambé ou encore le Boulevard Lagunaire ne relève pas d’une initiative locale soudaine.

Le District devrait suspendre sa décision le temps de proposer des mesures adaptées

Elle constitue la mise en œuvre d’une délibération prise en Conseil des ministres le 8 septembre 2021, dans le cadre du plan national encadrant la circulation des tricycles et les conditions de circulation des motos. Ce plan, annoncé par le ministère des Transports, a d’ailleurs débuté par un projet test sur le VGE selon un chronogramme établi.

Toutefois, si le District agit en sa qualité de garant de l’ordre public et de la sécurité routière, contribuant ainsi à la stratégie nationale de réduction des accidents, il apparaît légitime que cette application des directives gouvernementales soit assortie de mesures tenant compte de la réalité sociale. Selon nos informations, la décision est à annuler et cette annulation est attendue dans les plus brefs délais.

Affaire à suivre.

Philippe Kouhon

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires