En marge de l’Africa Ceo Forum, le gouvernement ivoirien a signé un accord pour l’installation à Abidjan du tout premier bureau de représentation de la Banque d’Investissement et de Développement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Bidc), le lundi 12 mai 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.
Pour cette signature, la partie ivoirienne était représentée par Kacou Adom Léon, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, et Kaba Nialé, ministre de l’Économie, du Plan et du Développement. La ministre Kaba Nialé a souligné que cet accord opérationnalise l’un des axes stratégiques de la réforme institutionnelle de la banque, qui a repensé sa vision organisationnelle et opérationnelle en 2023.
Selon elle, ce bureau couvrira les activités de la BIDC dans cinq pays que sont le Liberia, la Sierra-Léone, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal. « L’ouverture de ces bureaux renforce la position de la Côte d’Ivoire, 3ème actionnaire de la banque, qui détient le poste stratégique de vice-présidence du risque et assure, depuis six ans consécutifs, la présidence du comité risque et crédit du conseil d’administration de la Banque », a-t-elle déclaré.
Kacou Adom Léon a expliqué que cet accord constitue une étape significative de la coopération entre la banque et la Côte d’Ivoire. Il a précisé que le gouvernement ivoirien, dans sa volonté de mieux suivre et coordonner les projets financés par la Bidc dans le pays et dans la sous-région, a sollicité, par le biais du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, l’ouverture d’une représentation locale de cette banque en Côte d’Ivoire.
« Cet accord vise à régler les questions relatives à l’établissement de la Bidc en Côte d’Ivoire, notamment en ce qui concerne son fonctionnement ainsi que les privilèges et immunités accordés par l’État de Côte d’Ivoire. Il traduit également l’engagement de la Côte d’Ivoire envers les idéaux et les valeurs d’une intégration économique régionale dynamique pour relever les défis auxquels l’Afrique de l’Ouest est confrontée », a affirmé le ministre Adom.
Le président de la Bidc, Dr George Donkor a indiqué qu’à travers l’ouverture de ses bureaux, la Bidc souhaite se rendre plus accessible aux parties prenantes, en particulier aux acteurs du secteur privé en Côte d’Ivoire et dans les États membres de la Cedeao. Il a souligné que cela facilitera les interventions à fort impact, ayant le potentiel de stimuler le développement de chaînes de valeur régionales et d’accroître l’empreinte de la Banque dans la sous-région, en l’adaptant aux besoins en constante évolution de cette dernière.
Mamadou Ouattara avec A. Traoré
Photo : Kaba Nialé, Kacou Adom Léon et Dr George Donkor signent un accord.