Société

Insolite à l’Aéroport Paris Roissy : un python vivant dans les bagages d’un passager

Par Charles Kouassi25 août 2017

Après la découverte dans un colis chinois de plusieurs cobras cachés dans des boites de chips à destination de la Californie fin Juillet 2017 , c’est au tour de la douane française de saisir , vendredi 25 août 2017, un python royal vivant,  dans les bagages d’un passager en provenance de Cotonou (Bénin), selon une information donnée dans un tweet posté par la douane peu après la découverte.

Le reptile, long de 1,5 m, engouffré dans une caisse a été repéré en passant le bagage au rayon X. Effaré, le jeune-homme de 22 ans a affirmé qu’il ne transportait que du savon noir dans la caisse en question qui lui aurait été confiée par un ami.

Le python est le symbole de la croyance « vaudou » répandue au Bénin et Togo. Cet animal sacré selon les rites vaudou est prisé dans le cas des sacrifices auxquels des offrandes sont présentées.

Finalement, l’espèce protégée a été remise à la Ferme Tropicale du 13earrondissement de Paris,  et le passager a écopé d’une amende très salée. C’est le lieu de rappeler qu’il est fortement recommandé de ne pas accepter un colis dont on n’a pas connaissance du contenu avant de voyager, au risque de s’exposer à la rigueur de la loi du pays d’accueil.

Combien sont les passagers imprudents qui transportent parfois de la drogue dans leurs bagages à leur confiés par des proches ou certains trafiquants de drogue et qui risquent de longue peine de prison ?

Philippe KOUHON

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires