Afrique

Insécurité maritime : 54 pays africains en conclave à Lomé

Par Charles Kouassi8 juillet 2015

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine se réuniront, en session extraordinaire sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, le 7 novembre 2015 à Lomé, la capitale togolaise.

Au cours de cette conférence, les dirigeants africains des 54 pays du continent définiront une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et vont promouvoir l’économie bleue marine.

Le sommet se concentrera sur la coopération régionale et internationale et sur les sujets de piraterie maritime, de pêche illicite et de trafics de tout genre transitant par la mer.

Au moins, une attaque par semaine est perpétrée dans les pays africains côtiers ; et la moyenne de ces attaques a lieu dans le Golfe de Guinée dont la Côte d’Ivoire fait partie.

Les importations et les exportations en Afrique sont effectuées par la mer.

Le coût annuel de la pêche illicite représente 10 à 23 milliards de dollars US. 75% des grandes pêcheries mondiales ont été surexploitées ou sont déjà épuisées.

L’économie bleue marine (pêche, recherche sous-marine, tourisme, transport maritime…) brasse 2 500 milliards de dollars par an dans le monde.

Et 50% de l’oxygène de l’humanité est produit par les océans, d’où le thème de cette session extraordinaire : « Protégeons nos océans ».

Outre tous ces sujets énoncés, les chefs d’Etat et de gouvernement se plancheront également sur la menace terroriste qui a cours dans certaines parties du continent.

Les pays amis et organisations partenaires de l’Union Africaine sont invités à cette conférence de Lomé.

Ce sommet mondial sur la sécurité maritime et la protection des océans, est une initiative de Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Togo.

Il a été avalisée par la communauté internationale notamment les Etats-Unis.

Joël T.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires