Afrique

Insécurité au Burkina Faso : 38 497 Burkinabè ont fui le pays du capitaine IB 

Par Joel Touré27 février 2024

Le nombre de réfugiés Burkinabè qui ont fui les affres de l’insécurité et du terrorisme pour trouver refuge, sécurité et quiétude en Côte d’Ivoire, a été actualisé le lundi 26 février 2024.

Ce sont au total, 38 497 Burkinabè qui ont été identifiés par le Haut-Commissariat des Réfugiés (HCR) comme étant des réfugiés venus du Burkina Faso, pays voisin de la Côte d’Ivoire où règne depuis maintenant plusieurs mois, une insécurité grandissante et généralisée du fait du terrorisme. 

Cette mise à jour de ce nombre de réfugiés Burkinabè a donc été faite à Abidjan, par  Abdouraouf Oukpane GNON- KONDE, Directeur régional Afrique de l’Ouest et Centrale du HCR.

Les efforts des autorités ivoiriennes salués 

C’était au cours d’une audience accordée à une importante délégation de cet organisme de l’Organisation des Nations Unies (ONU), par le ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Wautabouna Ouattara.

Le Directeur régional Afrique de l’Ouest et Centrale du HCR a profité de cette audience, pour saluer les efforts des autorités ivoiriennes qui ont mis tout en œuvre pour accueillir en Côte d’Ivoire, ces populations burkinabè terrorisées par l’insécurité. 

Abdouraouf Oukpane GNON- KONDE a d’ailleurs qualifié ces efforts des autorités ivoiriennes de louables. 

En effet, c’est sur instructions du Président Alassane Ouattara, que plusieurs abris ont été construits à Ouangolo, ville frontalière du Burkina Faso, pour accueillir ces populations du pays voisin. 

Ces abris modernes répondant aux standards internationaux, sont dotés de points d’eau et de centres de santé. Ces 38 497 réfugiés Burkinabè sont donc logés, nourris et soignés sur place. Ils peuvent même bénéficier d’un suivi psychologique pour ceux qui sont traumatisés. 

L’action humanitaire du Président Ouattara félicitée 

En faisant construire des logements avec toutes les commodités pour accueillir ces populations en détresse venues du Burkina Faso, le Président Alassane Ouattara montre encore une fois aux yeux du monde que son pays la Côte d’Ivoire est une terre d’hospitalité et d’accueil.

Si cette action humanitaire du Président Ouattara vis-à-vis du peuple frère du Burkina Faso, est saluée et est félicitée par tous, ce n’est pas le cas du côté des autorités de la transition burkinabè.

Le capitaine Ibrahim Traoré veut devenir producteur de cacao pour concurrencer la Côte d’Ivoire 

Depuis quelques semaines d’ailleurs, l’on assiste à une levée de boucliers de la part des putschistes de Ouaga vis-à-vis d’Abidjan.

Si ce n’est pas le Capitaine Ibrahim Traoré lui-même, ce sont des cyberactivistes à la solde des putschistes de Ouaga, qui traitent les autorités ivoiriennes de tous les noms d’oiseaux. 

Ils poussent même le pion très loin en accusant Abidjan de vouloir déstabiliser la transition au Burkina Faso et aussi en voulant faire chuter les putschistes de Bamako, leurs alliés, à travers une prétendue coupure de la fourniture de l’électricité envers le Mali.

Pis, le capitaine Ibrahim Traoré a décidé de devenir un concurrent direct de la Côte d’Ivoire en matière de production du Cacao, culture dans laquelle le pays du Président Alassane Ouattara est le leader. Ça promet !

Joël Touré 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires