Société

Inauguration des Agoras de Yopougon et Port-Bouët à quelques jours de la CAN 2023

Par Yaya Kanté12 janvier 2024

À quelques jours du début de la CAN 2023, les Agoras de Yopougon et Port-Bouët à Abidjan ont été inaugurées.

Les Agoras de Yopougon et Port-Bouët ont été inaugurées le mercredi 10 janvier 2024 en présence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Jean-Christophe Belliard ainsi que des maires de Yopougon et de Port-Bouët. Nouveaux centres socio-sportifs et culturels, l’inauguration de ces lieux de vie fait echo à la CAN 2023 dont le match d’ouverture opposera la Côte d’Ivoire à la Guinée Bissau le samedi 13 janvier 2024. 

Située au lycée technique de Yopougon, l’Agora a été inaugurée en présence de Adje Silas Metch, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du Sport et du cadre de vie et Régis Charpentier, président de Winwin Afrique. 

Sportif averti, le maire de Yopougon également président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, s’est réjoui que cette l’inauguration intervienne à quelques jours de la CAN. Pour lui, cette infrastructure qui traduit l’excellence des relations entre Paris et Abidjan va occuper sainement les jeunes représentant la plus grande frange de la population.

« Cette Agora, pour nous signifie deux choses : l’excellence des relations entre la France et la Côte d’Ivoire qui se traduit par la réalisation de l’Agora destinée à la jeunesse qui constitue 80% de la population de la commune. Et Yopougon est la commune la plus sportive de Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest en termes de nombre de jeunes pratiquant le sport. La commune est également très artistique. », a déclaré le maire appelant les populations de sa commune à soutenir les Éléphants jusqu’à la victoire finale.

Inauguration de l’Agora de Koumassi. © DR

Pour l’ambassadeur français Jean-Christophe Belliard, cette infrastructure est un lieu dédié aux jeunes pour qu’ils puissent faire des activités utiles. Notant l’enthousiasme des populations venues à inauguration, le diplomate a souhaité une très belle organisation de la CAN avec à la clef la victoire des Éléphants.

Fruit de la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire, les Agoras de Yopougon et de Port-Bouët font partie des 11 nouvelles infrastructures prévues dans le cadre de la duplication du programme Agora en Côte d’Ivoire. Ces espaces accueilleront de nombreux services et activités génératrices de revenu, des espaces sportifs modulables et des aménagements extérieurs dédiés au sport, à la culture et à divers événements.

À l’occasion de la CAN 2023, les Agoras se transformeront en lieux incontournables pour accueillir tous les fans de football du continent présents en Côte d’Ivoire. Ils pourront vivre une expérience inoubliable du 13 janvier au 11 février sur les sites de l’Agora Koumassi (ndlr, inaugurée en 2019) : Fan Zone officielle, l’Agora d’Abobo qui abrite le Village CAN Akwaba ou encore l’Agora de Port-Bouet qui reçoit également un Village CAN Akwaba. Au programme : diffusion de tous les matchs de la compétition, concerts, animations sportives, culturelles et sociales.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires