Société

Inauguration de la bibliothèque du lycée moderne d’Andokoi : Adama Bictogo annonce la réhabilitation de l’établissement

Par Yaya Kanté2 décembre 2025

Adama Bictogo a annoncé la réhabilitation du lycée moderne d’Andokoi de Yopougon, lors de l’inauguration de bibliothèque de l’établissement.

Le lycée moderne d’Andokoi a inauguré sa bibliothèque «Adama Bictogo», le lundi 1er décembre 2025. À cette occasion, le maire de Yopougon a annoncé des mesures en vue de la réhabilitation de l’établissement âgé de 48 ans. Ce lieu de savoir a été réhabilité grâce à l’engagement de l’Amicale des épouses de présidents d’institutions et de ministres (ADEM), de la Fondation l’univers des livres, de la lecture et de la dictée (FLLD), et au parrainage du président de l’Assemblée nationale et maire de Yopougon, Adama Bictogo.

La remerciements de la proviseure et des élèves

En présence d’une forte délégation de l’ADEM, de parents et des élèves, la cérémonie s’est déroulée dans une ambiance de fête. Les intervenants ont célébré le pouvoir transformateur de la lecture.

Véronique Lignon, la proviseure de l’établissement, a salué cette initiative dont « l’objectif essentiel à travers la lecture et la dictée est d’accompagner nos jeunes apprenants à une bonne maîtrise de la langue française, base de tous les autres types d’enseignement. ». Elle en a profité pour formuler des doléances concernant l’état général des bâtiments, datant de 1977, et le stationnement anarchique devant le lycée.

Cheikh Moriba Touré, président du conseil scolaire et porte-parole des élèves, a exprimé avec fierté la gratitude de tous les camarades. « Merci de promouvoir inlassablement l’amour des mots et du savoir. Victor Hugo disait, lire c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. Aujourd’hui, vous nous offrez de la nourriture pour nourrir notre esprit dans cette bibliothèque. », a-t-il déclaré. Il a assuré que cet espace deviendrait un lieu de calme quotidien et de réussite.

Un partenariat au profit des élèves de Côte d’Ivoire

Pour la présidente de la Fondation de l’univers des livres, de la lecture et de la dictée (FLLD), Sonia Boguifo, cette bibliothèque symbolise un investissement dans l’avenir de la jeunesse. « Ce temple du savoir que nous inaugurons aujourd’hui est le fruit d’un partenariat fort. Celui d’offrir aux enfants de Côte d’Ivoire des espaces dédiés au renforcement des capacités intellectuelles et à l’épanouissement. », a-t-elle souligné.

Saluant l’engagement exceptionnel des membres de l’ADEM, elle a invité les élèves à fréquenter assidûment cet espace. « Chers élèves, cette bibliothèque vous est dédiée. Elle a été rénovée pour vous offrir un espace de savoir, de calme et d’inspiration. Je vous invite à la fréquenter régulièrement, à lire, à découvrir, à rêver, car un élève qui lit est un élève qui se prépare à un avenir meilleur avec conscience et responsabilité. », a-t-elle exhorté.

Patricia Ahoussou Kouadio, présidente de l’ADEM, a rappelé que ce projet s’inscrivait dans la volonté de « donner une éducation de qualité » aux enfants, thème central du ministère de l’Éducation nationale cette année. Elle a évoqué les bienfaits de la lecture : « Cette bibliothèque sera pour les élèves un espace d’approfondissement de leur connaissance, car la lecture a un effet cognitif. Elle éveille l’esprit, enrichit le vocabulaire pour une meilleure connaissance de la langue, et permet de voyager en découvrant d’autres univers, en développant l’imagination ». Et de lancer un appel aux élèves : « Lisez, explorez, apprenez. Appropriez-vous cette bibliothèque. »

Des annonces fortes du maire Adama Bictogo

« Lorsqu’il s’agit des enfants, soit on ne le fait pas, soit on le fait bien. Nous allons les accompagner », a déclaré le parrain de la cérémonie, insistant sur le rôle fondamental des femmes et des mères dans la transmission du savoir. Il a appelé les élèves à s’approprier ce nouvel outil. « Alors chers élèves, chers enfants, la Côte d’Ivoire de demain, c’est vous. C’est vous qui demain allez porter cette nation, cette belle nation, votre belle patrie, avec une éducation solide, une formation solide. »

En réponse aux préoccupations de la proviseure, le maire a surpris l’assistance par une série d’annonces : ravalement complet de tous les murs de l’établissement dans un délai de deux semaines, réfection des plafonds et des sols des salles de classe, construction de 16 nouvelles toilettes pour pallier le déficit actuel, dotation de la bibliothèque de 10 ordinateurs et de 1000 livres supplémentaires, doublant ainsi son fonds documentaire et la prise d’un arrêté municipal pour interdire tout stationnement de véhicules devant la façade du lycée, une demande expresse de la proviseure.

L’événement qui s’est passé dans une ambiance de Noël avant l’heure, a aussi été marqué par des touches artistiques. Une enseignante-artiste, Mme N’guessan, a interprété un titre en hommage au corps professoral, tandis que Traoré Affou, une élève en Terminale, a déclamé un slam sur l’importance de la bibliothèque. La cérémonie s’est terminée par le baptême du club de lecture et la visite de la bibliothèque.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires