Société

Hommage au Professeur Aliou Mane, Président-Fondateur de l’Université de l’Atlantique

Par Christian Gambotti20 août 2021

J’ai appris, avec une profonde tristesse, le décès du Professeur Aliou Mané. Président-Fondateur de l’Université de l’Atlantique, le professeur Aliou Mané était un esprit visionnaire. S’il crée, le 11 septembre 2000, l’Université de l’Atlantique, qui deviendra la première Université privée laïque de Côte d’Ivoire, c’est parce qu’Aliou Mané est convaincu que le futur de l’Afrique passe par l’éducation. Il est convaincu aussi que l’université doit permettre aux étudiants de s’ouvrir au monde. D’ailleurs, l’Université de l’Atlantique est le fruit d’une coopération Hispano-Ivoirienne.

Il savait que l’Occident, en particulier l’Espagne où il avait des liens très forts, avait pu dominer le monde pendant plus de quatre siècles, parce qu’il avait su mettre en œuvre des systèmes éducatifs performants qui lui ont fourni les élites dont il avait besoin.

Or, en Afrique, depuis les indépendances des années 1960, on assiste, pour des raisons multiples, à la faillite de l’école. Dans son esprit, l’Université de l’Atlantique devait répondre à aux besoins impérieux de la jeunesse et des Etats à un moment où les Universités publiques étaient en proie à de grandes difficultés.

Les jeunes Etats-nations d’Afrique n’ont pas les moyens financiers pour construire les universités dont les pays ont besoin et accueillir un nombre de plus en plus grand d’étudiants. Historiquement, en Afrique, l’enseignement privé est venu pallier les insuffisances de l’enseignement public. Les systèmes éducatifs publics des pays africains accusent d’importants retards et ne peuvent répondre seuls à l’ampleur des besoins d’éducation et de formation. Dans ce contexte, la contribution d’acteurs privés, engagés dans le développement d’une offre éducative de qualité, représente un complément nécessaire et efficace. Pour Aliou Mané, il ne devait pas y avoir de concurrence entre le public et le privé, le rôle de l’enseignement privé étant de venir compléter et renforcer l’offre publique d’éducation.

Aliou Mané a su, dès le départ, composer avec les grands noms de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire. L’UA a ainsi connu d’importants succès dans le classement des Universités et établissements d’enseignements supérieurs notamment en 2010, 2011, 2013 et, tout récemment, en 2019. Il avait pour projet de développer une offre de qualité dans le domaine du numérique, à l’image de la création de l’Université Digitale Sénégalaise.

Je n’oublie pas qu’il m’avait proposé de rejoindre l’Université de l’Atlantique en tant que Directeur général. Mes propres projets dans le domaine de l’éducation ne me laissaient pas suffisamment de temps pour accompagner cet esprit visionnaire qu’était le Professeur Aliou Mané, dont l’identité profondément africaine ne l’empêchait pas d’avoir un esprit ouvert sur le monde.

Christian Gambotti
Professeur Agrégé

Extrait d’une interview que le Professeur Aliou Mané avait accordé à L’Intelligent d’Abidjan. Malheureusement, nous n’avons pas pu conduire jusqu’au bout ce dialogue fécond que nous avions avec le Professeur Mané.


À la question : « Comment analysez-vous le rôle de l’Université de l’Atlantique dans le système éducatif ivoirien ? », il répondait : « Le rôle de l’éducation dans la domination de l’Occident sur le monde au tournant du XVIè siècle est une évidence. Ce sont des systèmes éducatifs performants qui ont permis à l’Occident de dominer le monde. De nombreuses études mettent en lumière une « grave crise de l’apprentissage en Afrique ».

Malgré d’importants progrès en matière de scolarisation ces dernières années, – je pense à la loi qui rend l’école obligatoire de 6 à 16 ans -, l’école ivoirienne n’a pas le rendement qualitatif et quantitatif nécessaire. Longtemps sacrifiée, l’école ivoirienne n’est pas en mesure, pour de multiples raisons, de faire face aux besoins du pays.

Les ressources financières insuffisantes de l’Etat, les crises économiques, l’instabilité politique ont souvent provoqué la faillite de l’école. Des Etats sur la voie de l’émergence, comme la Côte d’Ivoire, ne peuvent pas assurer le financement d’une offre publique pour tout le système éducatif, en particulier dans l’enseignement supérieur. Le recours à l’enseignement privé est une nécessité. C’est dans ce contexte que l’Université de l’Atlantique s’est développée et qu’elle continue son développement. »


Wakili Alafé

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires