Le Président du Conseil régional du Haut-Sassandra, le Ministre Mamadou Touré a annoncé que le budget de l’institution est en hausse de 18 %. Il a fait cette annonce lors de la 3e session ordinaire de l’année dudit conseil.
« Le budget du Conseil régional est en hausse de 18 %. Nous étions à 2 milliards 800 millions de francs CFA et aujourd’hui nous passons à 3 milliards 500 millions », a fait savoir Mamadou Touré face à la presse.
Selon le ministre, cette hausse pourrait être en cohérence avec les ambitions du conseil pour la région où un accent particulier a été mis sur les infrastructures de proximité.
Il s’agit notamment d’adduction en eau potable, la réfection d’école, la prise en charge des chefs traditionnels, l’appui aux jeunes, l’appui aux associations de femmes, la dotation de certains hôpitaux d’ambulance, etc.
Le président de l’institution, Touré Mamadou se réjouissant que ce budget ait eu l’assentiment de l’ensemble des conseillers, s’est engagé à travailler afin de générer beaucoup plus de ressources propres pour le développement de la région.
« Nous avons des défis énormes puisque notre capacité de mobilisation des ressources propres reste encore un défi et pour ce budget notre ambition, c’est vraiment d’élargir l’assiette au niveau donc des taxes et permettent de générer beaucoup plus de ressources propres pour financer le développement dans notre région », a-t-il dit.
Annonçant que les sessions du conseil seront éclatées où chaque département abritera une session, il a salué la forte mobilisation des populations.
« Nous avons des sessions de conseil ouvertes aux populations, car nous voulons avoir une approche inclusive. Vous avez vu la grande mobilisation de ces populations. Ils ont pu prendre la parole, ils ont pu faire leurs observations et leurs suggestions. Nous comptons accentuer cette approche. Cette démocratie participative, cette gestion participative parce que c’est pour elle que nous travaillons et il est important de prendre leur avis aussi bien en aval qu’en amont sur tout ce que nous ferons », a fait savoir Mamadou Touré.
Et de rassurer que les engagements de campagne seront respectés. « En 2024, nous irons encore plus loin dans les initiatives que nous comptons entamer pour ces populations » , a-t-il dit
En outre, Mamadou Touré a annoncé la construction du siège du Conseil régional. « Nous avons décidé de doter le Conseil régional d’un nouveau siège puisque le siège actuel est loué et totalement vétuste. Nous pensons que pour l’ambition que nous avons pour cette région, il nous faut avoir un cadre de travail pour nos collaborateurs qui soit adéquat. Donc, cette année (2024) nous allons entamer la construction d’un nouveau siège pour le Conseil régional », a annoncé Mamadou Touré.
Notons que le conseil régional du Haut-Sassandra a adopté, son budget primitif de l’année 2024, qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 3,421 milliards de francs CFA.
Ce budget primitif est en hausse de plus de 500 millions de francs par rapport à celui de l’exercice 2023 qui était de 2,894 milliards.
Beker Yao