Société

Hamed Bakayoko sans pitié pour ceux qui veulent manger seuls : ” Ne pas être égoïste , partager “

Par Charles Kouassi11 décembre 2016

Marquant la commémoration de la naissance du Prophète Mahomet , le Mahoulid est célébré le 12ème jour du Rabial Al Awal , troisième mois de l’année musulman.

Les fidèles musulmans de la Côte d’Ivoire , ont célébré ce rite le dimanche 11 décembre 2016 sur le thème : « Les fondements de l’unité et de la solidarité dans les enseignements du messager ».

Hamed Bakayoko, ministre d’État , ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a représenté le président de la République , Alassane Ouattara à la cérémonie officielle à la grande Mosquée de la Riviera Golf.

Remerciant au nom du chef de l’État , les imams pour les prières de vendredi en faveur de la paix , la sécurité et la santé des Ivoiriens , il a commenté le thème retenu , indiquant qu’il s’agit d’un thème d’actualité. « La solidarité est l’une des valeurs que tout le monde doit prôner. Nous ne devons pas être égoïstes , nous devons partager. Au-delà du partage , cela doit être une contribution des riches par rapport aux pauvres , de ceux qui en ont , en faveur de ceux qui n’en n’ont pas. C’est un sentiment et une émotion internes qu’on doit exalter. En effet , partager et faire du bien et en ressentir du bonheur de le faire , c’est cet homme que nous voulons consolider. Parce que dans ses fondations , l’Islam est un acte de solidarité humaine. Imaginez ce monde , notre monde sans la contribution des religions , de la religion musulmane ! Je pense que Dieu lui-même en se donnant ce bien précieux qui est l’Islam veut vous montrer à quel point , il est solidaire de nous. Si nous étions un monde mécréant imaginez le chaos et les divisions ! », a-t-il prêché.

À titre d’exemple, Hamed Bakayoko a estimé que le Gouvernement ivoirien à travers son ministère de la Solidarité tente d’apporter un soulagement aux personnes démunies.

Au-delà de l’action du Gouvernement , le représentant du président de la République a prôné une justice sociale : « Chacun de nous doit s’approprier ces valeurs de partage. Il n’y a pas de sens dans la vie , si nous n’avons pas le sentiment que nous sommes dans ce monde pour le bonheur des autres. Chacun est l’interface de l’autre dans le sens de s’apporter quelque chose. Si nous n’avons pas compris cela , c’est que nous sommes passés à côté de la vie et de son essence. Il faut que nos citoyens comprennent que la vie ce n’est pas seulement se réveiller , manger , travailler et dormir et un jour mourir. Nous avons été créés pour mieux que cela ». Une action qui selon lui , doit être partagée également par les riches : « Nous voulons construire un État dont les fondations reposent sur la justice sociale. C’est ce qui permet une répartition égalitaire et équitable des richesses , qui fasse que chacun au prorata de sa capacité est bien dans sa peau. Si nous n’y arrivons pas , le danger est que ceux qui s’en sortent seront envahis par ceux qui ne s’en sortent pas. Ceux qui passent à côté des villas de ceux qui s’en sortent, qui sentent l’odeur de leur nourriture , vont un jour rentrer pour aller chercher ce qui sent bon là-bas. Notre devoir c’est de faire en sorte que même si nous ne sommes pas au même niveau , qu’il y ait une justice sociale qui donne une chance à chacun ».
Il a invité les imams présents à amplifier les enseignements en faveur de la construction d’une jeunesse qui manque de repère : « Je voudrais vous encourager à continuer ces prêches , à les amplifier. Parce que nos sociétés ont perdu beaucoup de repères. Nombreux sont les jeunes qui n’ont aucun repère. C’est notre responsabilité d’arriver à leur donner des repères. Ne voyons pas notre responsabilité vis-à-vis d’eux comme leur donner de l’argent seulement. Nous devons leur enseigner les valeurs de partage ».
Une somme de 5 millions de FCFA a été remise au nom du Président de la République à la communauté musulmane.

MB

 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires