Hamed Bakayoko, le ministre d’Etat ivoirien , ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a procédé le lundi 14 décembre 2015 à la remise de 3 véhicules aux commissariats d’Abobo. A la mairie d’Abobo, lieu de la cérémonie, il a saisi l’occasion pour rassurer les populations de cette commune sur les projets de développement prévus par le gouvernement pour leur bien-être.
Dans son intervention, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko a reconnu les problèmes rencontrés à tous les niveaux par les populations d’Abobo. « Le monde entier connait la souffrance d’Abobo. Je vous avoue que lorsque nous voyons les problèmes d’Abobo, nous sommes gênés. Il est vrai que nous ne vous avons pas donné autant que vous avez donné à la Côte d’Ivoire. Le Président de la République Alassane Ouattara nous l’a dit. Nous avons décidé de suivre ses instructions en faisant en sorte qu’Abobo connaisse le bonheur. Et comme vous pouvez le constater, il y a déjà les premiers signaux à l’entame du second mandat du Président Alassane Ouattara. Vous verrez que chaque ministre fera dans son domaine le maximum pour que vous soyez contents. (…) Abobo a un grand maire. (…) Je puis vous dire que c’est dur, mais il vous aime. Il ne se passe pas un jour en Conseil des ministres sans qu’il ne m’interpelle ou interpelle un autre ministre pour réclamer la part d’Abobo dans tous les domaines. Vous avez des personnalités de choix. Ce qui nous aidera à régler tous vos problèmes », a-t-il fait savoir.
Il a alors annoncé : « Pour votre sécurité, nous vous donnons aujourd’hui trois véhicules. Mais en 2016, trois commissariats seront construits pour que vous soyez en paix et en sécurité ».
Hamed Bakayoko s’est ensuite félicité de l’abnégation avec laquelle la police travaille, malgré le peu de moyens. Il a également demandé aux policiers d’être courtois et proches des populations.
Par ailleurs, dans le cadre des actions sociales de la fondation Mayama (du nom de sa mère défunte), Hamed Bakayoko a offert la somme de 10 millions de FCFA non remboursables à 20 femmes d’Abobo pour leur permettre d’entreprendre des activités génératrices de revenus.
Présent à la cérémonie, Adama Toungara, le maire d’Abobo, a rappelé qu’en décembre 2014, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko avait déjà doté les commissariats de sa commune d’une dizaine de véhicules pour la sécurité des populations. « Abobo se souviendra toujours de cette période car aucun de nos commissariats n’avait de véhicules », a-t-il ajouté.
La cérémonie a également enregistré la présence de Kandia Camara, député d’Abobo et ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique.
Alex A