AFRIKIPRESSE-Abidjan. Le onzième anniversaire de la disparition à Abidjan le 16 avril 2004 de Guy André Kieffer est marqué par la sortie du livre témoignage de son frère Bernard Kieffer d’une part, et d’autre part une déclaration de l’Organisation reporters sans frontières ( RSF).
Intitulé “Le frère perdu “, avec comme sous titre “L’affaire Guy André Kieffer , enquête sur un crime d’Etat au cœur de la Françafrique”, le livre de Bernard Kieffer a bénéficié de la collaboration de Benoit Collombat et est paru aux éditions “La Découverte”.
Dans son côté Reporters sans frontières (Rsf) a exprimé ses vives inquiétudes, face à ”l’absence de progrès” dans l’enquête relative à la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, 11 ans après les faits présumés.
Un appel a été à nouveau lancé aux autorités ivoirienne et française en vue de concrétiser leurs promesses d’élucider l’affaire, à cette date du 16 avril 2015 qui marque les onze ans de la disparition toujours non élucidée du journaliste enlevé à Abidjan en 2004.
Selon le communiqué , RSF durant toutes ces années, n’a pas relâché la pression pour que la lumière soit faite sur cette affaire.
«Reporters sans frontières s’interroge sur l’absence de mesures concrètes pour faire avancer l’enquête sur la disparition de Guy-André Kieffer, en dépit des promesses au plus haut sommet de l’État français et ivoirien » a déclaré Cléa Kahn-Sriber, responsable du bureau Afrique de l’organisation qui indique que les paroles doivent désormais faire place aux actes.
«Quelles mesures les nouveaux juges d’instruction vont-ils prendre ? Il est crucial que cette affaire ne tombe pas dans l’oubli et l’impunité. Nous demandons que ce dossier demeure ouvert jusqu’à ce que les commanditaires de cette disparition soient identifiés et jugés », a-t-elle ajouté.
La Côte d’Ivoire occupe la 86e place sur 180 pays dans l’édition 2015 du classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF.
Claude Dassé