Société

Guinée: une prison pour “diminuer l’envie d’être à l’extérieur” construite d’ici un an à ‎près de 3 millions d’euros

Par Charles Kouassi8 avril 2015

AFRIKIPRESSE-Conakry- La Guinée entend construire un complexe pénitencier de 39.839 mètres carrés à Yorocoguia située à Dubréka (nord de Conakry). Cette nouvelle Maison Centrale sera un centre de rééducation et de réinsertion sociale des personnes en conflit avec la loi.

Avec un coût global prévisionnel de plus de 200 milliards de francs guinéens ( 2 millions 529000 euros) , le centre pénitencier accueillira près de 1500 détenus contre 1250 actuellement à la maison centrale de correction de Conakry.
Les travaux de construction de cet édifice vont s’étendre sur un peu plus d’une année : avril 2015 à juillet 2016.
Selon le ministre guinéen de la justice et garde des sceaux, cette Maison Centrale répond à un design de type international, respectant les droits humains et la haute sécurité avec 10 minis centres pour des activités culturelles, sanitaires, sportives et productives pour la communauté.
« Avec ses dix modules, le centre permet plusieurs classifications pénitentiaires (hommes, femmes, mineurs, etc…). Il dispose des équipements et dotations incluant les services d’éducation, de culture, de santé, de sport et de productivité communautaires comblant tous les besoins des prisonniers diminuant du coup leur envie d’être à l’extérieur», a expliqué Me Cheick Sako.
Le projet établi en partenariat public-privé sera réalisé par une entreprise espagnole Cierzo Inversione S.A et le Consortium Guinéo Espagnole.

Aliou BM Diallo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires