AFRIKIPRESSE-Conakry. Agée de 40 ans, une femme enceinte en travail , s’est jetée dans un puits d’eau profond de 15 m à Lola, située au sud-est du pays.
L’acte s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi, alors qu’elle était partie dans un centre de santé pour bénéficier de l’aide d’une sage-femme, a-t-on appris.
Tout a commencé aux environs de 4 h du matin du dimanche dernier, quand Mme ”Marthe” se tordant douleur, a pris le chemin du centre de santé le plus près. Accompagnée de deux de ses voisines, elle trouve une sage-femme de garde qui s’occupe aussitôt d’elle . Alors que l’accouchement tardait, l’infirmière demande au chef du centre de l’aider à transférer la patiente au chef-lieu de la préfecture.
Pendant ce temps, la femme enceinte demande une permission pour se mettre à l’aise. Sortie dans la salle d’accouchement, elle se dirige vers le puits aménagé du centre de santé et s’y jette.
Après un long silence, l’infirmière et les voisines venues l’accompagner, se mettent à sa recherche. Contre toute attente, la femme est retrouvée dans le puits. Les cris des femmes qui crépitent, réveillent les citoyens.
Tout le monde court vers le centre de santé. Dans une nuit noire, les citoyens utilisent une corde pour sortir la femme du fond du puits. Sur le champ, la femme a été transférée à l’hôpital préfectoral de Lola où elle a finalement accouché d’une fille par césarienne.
Pour l’heure, le bébé et sa mère se portent à merveille selon nos informations.
Mamadou Aliou BM Diallo