AFRIKIPRESSE-Conakry. La peine de mort a été requise en début de semaine, contre 15 des 26 prévenus au procès pour le meurtre de huit agents tués à Womey, (sud-est du pays), partis pour une sensibilisation à Ebola, en septembre dernier.
À la fin des réquisitoires, le procureur de la République William Fernandez près le tribunal de Nzérékoré, a réclamé la peine de mort pour 15 personnes et a demandé la relaxe pour 11 autres personnes pour « délit non constitué ».
Ils sont poursuivis pour « assassinat et complicité d’assassinat, association de malfaiteurs, pillage, coups et blessures volontaires et vol ».
« Les crimes les plus odieux, cruels et barbares, sont commis dans cette région du pays », a déclaré un avocat de la partie civile, joint par Afrikipresse.fr .
Depuis le 23 mars 2015, le procès des audiences foraines se tient à N’Zérékoré sur l’ensemble des crimes commis dans cette région depuis plusieurs années. La fin des débats est attendue en fin de semaine, par les plaidoiries de la défense.
Le 16 septembre 2014, 8 membres d’une équipe de sensibilisation à Ebola, avaient été tués par des habitants qui contestaient l’existence du virus.
Aliou BM Diallo