AfrikiPresse-Conakry. Les audiences foraines d’une centaine d’affaires ont été ouvertes ce lundi à Nzérékoré au sud-est de la Guinée. 126 dossiers seront traités au cours de ces audiences. Huit avocats, dont une femme, et deux interprètes ont été maintenus pour assurer le déroulement des audiences foraines.
Le procès statuera sur l’ensemble des crimes commis en région forestière, notamment à Zogota, Koulé, N’zérékoré, Beyla et Womey.
‘’La session foraine qui s’ouvre à Nzérékoré pour finir au siège de la cour à Kankan, se tient dans un contexte particulièrement sensible en raison bien entendu du caractère de certains dossiers qui ont connu des scènes de violences accrues, affectant par endroit la vie des citoyens dont des commis de l’Etat’’, a déclaré Me Ibrahima Kalil Kanté, doyen des avocats résidents à Kankan.
Lire aussi >> Côte d’Ivoire : nouvelle lettre de Branger aux Bolloré qui défient les décisions de la justice
Ces scènes de violences, dira l’avocat, doivent avoir une réponse judiciaire favorable ou non en raison du degré de participation ou d’implication des mis en cause.
Aussi, Me Kanté estime que ce processus permettra de sensibiliser, éduquer et prévenir d’éventuels candidats au crime, mais surtout restaurer l’autorité de la justice à laquelle bon nombres de citoyens ne croient pas.
Lire aussi >> Des élèves des Cours Lamartine craignent pour leur avenir, dénoncent une injustice (Bac français 2020,Covid 19,Côte d’Ivoire)
‘’Pour notre part, ajoute l’avocat, il ne sera question que de débats objectifs empreints de dignité, de loyauté et du respect des droits de tous pour une réussite sans faille des présentes assises dont les résultats acquis seront prometteurs pour une paix durable et une éradication du phénomène accru de la criminalité dans notre pays…’’
A l’ouverture de l’audience, plusieurs officiels de la région étaient au rendez-vous, rapporte une source jointe par téléphone.
Diallo Mamadou Aliou BM