Société

Guinée – Les syndicalistes maintiennent le mot d’ordre de la grève générale ‎entamée ce 5 janvier

Par Charles Kouassi5 janvier 2015

La grève générale et illimitée déclenchée par le mouvement syndical guinéen à compter de ce lundi 5 janvier 2015 reste maintenue, selon une déclaration faite par le secrétaire générale de la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), qui regroupe en son sein huit centrales syndicales.

 

Toutefois, a-t-il précisé, la grève n’est pas synonyme d’aller dans la rue, c’est de rester à la maison sans empêcher ceux qui veulent travailler de se rendre à leur lieux de travail.

‘’Nous vous demandons de rester à la maison et d’observer une certaine discipline afin d’obtenir des résultats positifs relatifs à vos différentes revendications’’, a exhorté Amadou Diallo aux travailleurs venus nombreux au siège de la bourse du travail pour écouter le compte rendu des pourparlers.

Sur ce sujet, le numéro un de la CNTG a restitué que des propositions ont été faites par le gouvernement, mais elles n’ont pas reçu l’assentiment des syndicalistes. 

Sur la grille salariale soumise au gouvernement, le syndicat reconnait qu’il y a des ‘’irrégularités et des anomalies qui doivent être réaménagées en interne. Donc, elle ( cette grille NDLR)  ne sera pas applicable à partir de ce 5 janvier, compte tenu des anomalies. Avant ce toilettage interne, il nous fallait avoir quelque chose à présenter aux travailleurs et les éléments de rechange, c’est de trouver des pourcentages importants qui vont être remis à l’ancienne grille salariale en attendant que la nouvelle grille soit faite à partir du mois de juin 2015’’.

Sur une augmentation de 300% exigée par les syndicats, le gouvernement a fait une proposition à hauteur de 30% pour effet à compter  du 1er juillet 2015. Une proposition qui a été rejetée en bloc. ‘’Nous avons dit que nous ne sommes pas d’accord avec les 30% et c’est très loin. Donc il s’agit de nous trouver un pourcentage important qu’on puisse obtenir et que nous remettions à nos travailleurs. Car nous sommes toujours dans la trajectoire de l’augmentation, de l’amélioration de conditions de vie et de travail’’, estime M. Diallo.

Il rappelle que l’augmentation qui va être faite concerne aussi bien la fonction publique , que le régime des pensions, qui sont deux choses indissociables.

S’agissant du problème du carburant, le gouvernement  informe qu’il y a le problème d’Ebola, il y a la macroeconomie,  ainsi de suite, et ‘’nous avons dit que dans tout le monde entier aujourd’hui le prix du baril a chuté et la Guinée ne doit être en marge. Donc obligatoirement, il faut que le prix de carburant baisse’’. Pour l’heure, la grève est en marche et les pourparlers continuent sur tous les points de revendications qu’ Afrikipresse.fr avait évoqué dans un précédent article.

Mamadou Aliou Diallo, à Conakry

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires