Société

Guinée: les medias privés payeront 30% de taxe publicitaire à l’État

Par Dasse Claude7 novembre 2015

La mesure rentre en vigueur dès le 1er janvier 2016. La décision a annoncée samedi à Conakry par le  directeur de l’office guinéen de publicité –OGP- Paul Moussa Diawara.

Pour le moment, déclare M. Diawara, la mesure concerne les radios et télévisions privées qui vont reverser à l’État  une taxe de 30% sur chaque publicité passée.

Attendant de soumettre la proposition à l’union des radios et télévision de Guinée –URTELGUI- et à la haute autorité de la communication –HAC-, l’OGP a déjà établi sa méthode . « Si par exemple la minute vaut 500.000GNF, les cinq cent mille francs sont repartis de la manière suivante entre les radios privées ou les télévisions et l’OGP : les 70% reviennent aux radios et télévisions privées, les 30% à l’OGP. Mais, il faut préciser que toute diffusion est subordonnée  à l’accord préalable du  régulateur  qui regarde le caractère  technique des spots et des publicités», a expliqué le numéro un de l’office.

Paul Moussa Diawara est toutefois conscient de la manière dont survivent les radios et télévisions privées qui dépendent en grande partie des publicités. Mais, soutient-il, l’Etat aussi se développe grâce aux taxes que les institutions lui payent. « Les médias ne font pas exception à la règle. Ils sont  aussi sont des acteurs du développement en payant les taxes et les impôts, les médias participent pour la première fois pour ce qui concerne le cas de la publicité. Parce que le développement a besoin des capitaux, parce que les capitaux, l’Etat  ne les prend pas ailleurs. C’est avec les taxes et les impôts », a fait remarquer Paul Diawara.

Aliou BM Diallo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires