Société

Guinée : EDG magnifie les compteurs pré-payés , des consommateurs pas d’accords

Par Dasse Claude12 janvier 2016

“Le compteur prépayé est la meilleure solution pour les clients. Il leur permet de mieux gérer leurs budgets d’électricité en fonction de leur revenu, et mieux maîtriser leur consommation”. C’est en ces termes que l’Administrateur général de l’électricité de Guinée -EDG-, Augustin Lovichi, tente de rassurer les citoyens guinéens.

En conférence de presse, mercredi 13 janvier 2016, il a exposé l’ambition de la compagnie EDG, qui consiste, d’après lui, à “se redresser pour devenir une entreprise performante au service du développement de la Guinée, et améliorer les conditions de vie des guinéens”. 

L’administrateur français de la guinéenne d’électricité souligne que cette ambition est celle du Président de la République. Pour ce faire, l’entreprise compte déployer des compteurs pré-payés dans 450 mille habitations.

Le but est clair, précise M. Lovichi : “produire et distribuer en permanence l’électricité dont la Guinée a besoin”. ” EDG a introduit la notion de réserve tournante pour stabiliser le réseau et celle de stockage non-linaire pour assurer le passage de l’étiage. En parallèle, des équipes travaillent d’arrache pied pour réhabiliter le réseau et améliorer la desserte à Conakry et dans le reste du pays”, assure-t-il.

Pour l’heure, EDG a recensé 500 consommateurs à Kaloum -centre administratif-. Le déploiement de ces compteurs se fera vers le reste de la ville, au fur et à mesure. En introduisant ce nouveau système dans les foyers, l’entreprise vise plusieurs objectifs: “diminuer la longue file d’attente devant les agences lors du payement des factures”, maîtriser leurs consommations”, mais aussi “limiter les fraudes au niveau du service”.

L’administrateur affirme que des efforts sont faits sur la chaine de facturation et de recouvrement pour limiter le nombre de litiges et améliorer la performance d’EDG : “Nous souhaitons progresser dans le domaine du service client avec une série d’initiatives pour améliorer notamment la rapidité des dépannages”. 

De nos jours, le coût du kilo watt est de 200 GNF, “un prix en dessous de la moyenne sous-régionale”, constate le chef d’entreprise.

Aussitôt annoncés, les compteurs pré-payés sont décriés par de nombreux citoyens de Kaloum, interrogés par Afrikipresse. “Il m’est impossible de payer la facture pré-payée chaque fois. Mon mari ne travaille pas. C’est avec beaucoup de problèmes que je réussis déjà à trouver à manger”, dénonce Mariam Camara, ménagère à Corontie. Saloum Kandé, soudeur rejette le nouveau système de comptage:”on est pauvre. Ce système ne nous arrange pas. Il est bon dans les pays développés, où les jeunes ont l’emploi, où les responsables de la famille travaillent. Nous demandons aux autorités de revoir cette situation”.

Aliou BM Diallo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires