AFRIKIPRESSE-Conakry. La Confédération syndicale des travailleurs et retraités de Guinée (COSATREG), l’organisation nationale des syndicats libres de Guinée (ONSLG), et la CGFOG, rassemblées au sein de l’appellation “l’Unité d’Action Syndicale” déclencher un mouvement de “grève d’avertissement” à compter du vendredi 6 mars sur toute l’ensemble du territoire national.
Ces trois centrales syndicales exigent du gouvernement la baisse du prix du litre du carburant à la pompe à 6000 GNF contre 9000 francs guinéens actuellement .
“Considérant la légitimité de nos revendications, considérant la baisse effective et significative du prix du carburant sur le marché pétrolier international d’une part et dans la sous-région ouest africaine d’autre part, considérant les aspirations profondes des travailleurs au cours de l’assemblée générale du 21 février 2015, l’Unité d’Action Syndicale décide d’aller en grève, au cas où le prix du litre de carburant à la pompe n’est pas revu à la baisse (6000GNF)”, a lu Yamoussa Touré, secrétaire général de la COSATREG.
Selon les syndicats, cette grève qui pourrait être lancée le 6 mars 2015, durera 48 heures, et sera reconduite si leurs ”revendications ne sont pas satisfaites”.
En début du mois de janvier, la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) avait demandé également au gouvernement une baisse de prix du carburant. Après 48 heures de grève, les autorités ont procédé à une réduction de 1000 GNF. Une réduction jugée insuffisante par rapport à la baisse du prix du baril sur le marché mondial.
Mamadou Aliou BM Diallo