La carte d’identité nationale qui est une pièce fondamentale pour tout citoyen est devenue introuvable dans les différents commissariats de police de la République de Guinée depuis plus de trois mois.
Ousmane Bangoura, commerçant, cherche depuis deux mois une pièce pour pouvoir circuler librement, mais en vain. « Ça nous bloque parce qu’au niveau des barrages, quand on voyage, si on n’a pas sa carte d’identité sur soi, on nous extorque de l’argent partout ».
La non édition des cartes d’identités nationales devient un casse-tête pour de nombreux citoyens du pays, selon son besoin à l’heure.
Moustapha Doubouya est étudiant. Il souhaite poursuivre ses études à l’étranger. Peine perdue, en l’absence de la pièce d’identité, il ne peut avoir un passeport. « Je me bat depuis des semaines pour obtenir une carte d’identité qui est un élément de complément demandé par le ministère de l’intérieur afin que je puisse voyager. Mais en vain. Partout où je vais, on me dit qu’il n’y pas de cartes alors qu’on ne donne aucune explication à la population », regrette le jeune, visiblement déçu.
Rouguiatou Bah, mariée, dont le mari vit à l’étranger, a des difficultés pour retirer de l’argent à la banque, envoyé par son époux, faute d’une carte d’identité valable.
« C’est dommage pour les Guinéens. Même cette pièce qui permet aux citoyens de se déplacer manque. Comment peut-on attendre à avoir d’autres choses plus importantes des autorités en faveur des citoyens ? » s’interroge-t-elle.
Depuis un mois, raconte Mme Bah, elle sillonne les commissariats de police de Conakry pour trouver une carte, mais impossible. « Mon mari a envoyé de l’argent à la banque pour notre dépense, mais j’ai du mal à retirer cet argent parce que ma carte a expiré il y a deux mois », déplore-t-elle.
Aujourd’hui, en l’absence d’une communication officielle, les spéculations vont bon train sur la pénurie des cartes d’identité en Guinée.
Afrikipresse a interrogé un commissaire de police ayant requis l’anonymat, qui a promis la reprise très prochaine des activités dans les commissariats du pays. « Les citoyens n’ont pas à s’inquiéter, nous allons bientôt reprendre nos activités dans les commissariats de police », a-t-il dit.
Sans donner de date, le ministre guinéen de l’intérieur a récemment annoncé en conférence de presse, la disponibilité de nouvelles cartes d’identité biométrique pour les guinéens.
Le passage de la simple carte à la biométrie, vise, selon Mahmoudou Cissé, à sécuriser et à moderniser le fichier de l’Etat civil guinéen.
« Les cartes biométriques vont permettre d’assainir le fichier d’état civil, qui sera désormais biométrique. Les extraits d’actes de naissance et actes de mariage seront également biométriques, les certificats de décès, de déclaration de célibat, de divorce, tous ces actes seront biométriques », a confié le ministre de la sécurité.
Selon nos informations, une société dont on ignore l’identité, a bénéficié du marché de confection des nouvelles cartes d’identité nationale.
Aliou BM Diallo