Société

Guinée – Des affrontements pour la gestion d’une mosquée font 4 morts et des blessées

Par Charles Kouassi19 janvier 2015

AFRIKIPRESSE (Conakry)- Au moins quatre personnes ont été tuées et 18 autres blessées, samedi 17 janvier dans des affrontements entre deux groupes rivaux, en conflit pour le contrôle et la gestion d’une mosquée à Lola, préfecture située au sud forestier de la Guinée.

Selon une source, jointe par téléphone, la mésentente des fidèles musulmans est partie du choix de l’imam de la grande mosquée de cette ville. Des disputes ont éclaté entre les groupes protagonistes provoquant la mort d’un jeune collégien.
Sekouba Camara, commissaire divisionnaire de Lola explique à AFRIKIPRESSE : ”Selon mon adjoint, indique-t-il, c’est un groupe de personne qui venait d’une rencontre chez le patriarche qui progressait vers la grande mosquée avec des fusils calibre 12 à l’aide desquels ils tiraient en l’air. Surpris par cette situation, ceux qui étaient à la grande mosquée ont demandé du renfort. A ce que je sache, il y a eu un mort et 13 blessés dont 9 par balle”.
Dans la soirée de dimanche, un confrère évoluant dans la région forestière a confié à notre rédaction, que le bilan officiel fait état de 4 morts et de 18 blessés.
Les informations en notre possession indiquent que des éléments d’un des groupes, équipés de fusils et de machettes ont surpris les partisans du clan rival en pleine prière dans la journée.
Pour l’heure, les autorités gouvernementales n’ont fait aucune déclaration condamnant les actes des violences même si on annonce l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités.
Cette crise entre fidèles musulmans autour de la gestion de la plus grande mosquée de la ville de Lola , est une vieille crie, qui résiste au temps depuis plusieurs décennies.

Mamadou Aliou Diallo, à Conakry

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires