La criminalité prend des proportions inquiétantes en Guinée ces derniers temps. Pour tenter d’y mettre fin , le Général de division, Ibrahima Baldé du Haut commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire a initié une synergie d’actions au niveau des différentes unités de la gendarmerie situées à Coyah (50 km de Conakry).
Cette synergie a permis d’interpeller, en début de semaine, dix présumés bandits en ‘’flagrant délit de vol à main armée’’, dont une fille, plus quatre autres détenus pour ‘’nécessité d’enquête’’.
Sur les suspects, il a été saisi : « trois PMAK, 111 minutions, trois pistolets, 20 millions 60 000 francs guinéens de faux billets en coupure de 20 000 GNF ; deux voitures Renault qui les servaient pour les différentes opérations ; une voiture Land Cruiser immatriculée RC6816X et plusieurs objets », a-t-on constaté sur place.
Selon le Commandant Mamadou Alpha Barry, porte-parole de gendarmerie, les 14 présumés bandits ont noué leurs relations à la prison civile de Dubreka courant 2014.
« Ils ont à leur actif, plus de 20 opérations à Conakry, -Coyah, Dubréka et Forécariah- (villes environnantes de la capitale Conakry) », a -t-il précisé .
Le Haut commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire dit avoir enregistré récemment à Conakry et à l’intérieur du pays, des cas d’assassinat, de viols à main armée, de braquages et des viols commis sur des paisibles citoyens.
Un des éléments interrogé a reconnu les faits qui leur sont reprochés et dit avoir participé à trois attaques. Leur fournisseur d’arme et de munitions serait une femme militaire.
Aliou BM Diallo, à Conakry