AFRIKIPRESSE-Conakry- Plusieurs lecteurs de la presse guinéenne ont fumé mercredi 1er avril, le poisson de l’an 2015. Ce poisson a été caractérisé dans la presse quotidienne par divers sujets qui préoccupent plus d’un. Les titres des articles fumant de la plus part des confrères se sont penchés sur la crise politique que traverse la Guinée.
‘’ Nouvel accord politique : les élections seront couplées, les manifestations annulées…’’, ainsi accueille la Une de Guinée matin.
Le confrère explique que cet accord a été obtenu tard mardi au palais Sékoutouréah entre Alpha Condé, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, l’envoyé spécial des Nations Unies, Iboun Chambass, les ambassadeurs de France, des Etats Unis, d’Allemagne, de la Russie…
A l’issue des discussions houleuses, ajoute-t-il, les représentants de la CENI, Bakary Fofana et Pathé Dieng, ont convaincu des difficultés liées à l’organisation successive de deux élections d’ici le mois d’octobre. ‘’Personne ne souhaitant la prolongation du mandat présidentiel, l’unanimité s’est dégagée sur le cumul des deux élections (locales et présidentielles) le 11 octobre 2015’’.
Alors que l’opposition appelle à une journée ville morte jeudi 2 avril et entend organiser des manifestations de la rue, le confrère de Conakryinfos trouve une astuce et titre : ‘’l’opposition ajourne ses manifestations au lundi 6 avril pour rendre hommage au général Lansana Conté’’.
Selon lui, cette décision de l’opposition guinéenne découle d’une réunion de concertation tenue lundi soir au QG de l’UFDG, dans la banlieue de Conakry.
L’organe dit avoir contacté le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla qui aurait confirmé la nouvelle. Dans les colonnes du journal, le confrère cite M. Sylla. ‘’Les ténors de l’opposition présents à Conakry se sont réunis lundi soir au QG de l’UFDG pour essayer de rendre hommage au général Lansana Conté et ses compagnons qui ont pris le pouvoir le 3 avril 1984, sous la bannière du CMRN, pour libérer la Guinée de la dictature de Sékou Touré. Donc, pour le respect à la date du 3 avril, nous avons décidé d’ajourner la journée de ville morte qui devait débuter demain jeudi 2 avril prochain au lundi 6 avril.’’
Pour amuser la galerie, Vision Guinée évoque la nomination de Cellou Dalein Diallo par Alpha Condé, comme ‘’ambassadeur de la Guinée auprès des Nations Unies’’.
Ainsi, il tire : ‘’ Alpha Condé nomme Cellou Dalein Diallo à un poste de responsabilité’’.
Le chef de file de l’opposition s’est vu confier le poste dans un décret lu tard dans la nuit du mardi sur antennes des médias publics, rapporte-t-il. Le nouvel ambassadeur de la Guinée aux Nations Unies s’est réjoui du choix porté sur sa personne. ‘’Alpha Condé a pensé à moi et j’ai tout de suite accepté bien entendu pour l’intérêt supérieur de la nation’’, a dit Cellou Dalein Diallo, après la publication du décret.
Mais c’est quoi le poisson d’avril ?
Selon Wikipédia, un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet.
Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos des personnes dont on veut se gausser. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte.
Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril (en fait le 25 mars correspondait selon le calendrier julien au Jour de l’an), à la fête de l’Annonciation à Marie avec la tradition de s’échanger des cadeaux.
Aliou BM Diallo