Afrique

Guinée : coup d’envoi de la campagne, la CENI rassure

Par Dasse Claude9 septembre 2015

Un décret présidentiel lu mercredi soir sur les médias de service public a donné le coup d’envoi de la campagne du scrutin du 11 octobre, pour ce jeudi sur tout le territoire guinéen. Cette campagne qui s’ouvre ce 10 septembre sera close le samedi 10 octobre à minuit, selon l’acte du président de la République. Pour ce premier tour de la présidentielle, huit candidats sont en lice.

Alors que bon nombre d’observateurs estiment que la commission électorale nationale indépendante –CENI- n’est pas techniquement prête, celle-ci, a balayé d’un revers de la main ces allégations.

« Nous tenons la route. Jusqu’à présent, nous ne sommes pas sortis du cadre du chronogramme établit pour la tenue de l’élection présidentielle du 11 octobre. Tout est techniquement maitrisé et nous sommes en chemin vers le 11 octobre 2015 », a rassuré Me Amadou Salifou Kébé, directeur de la commission juridique et porte-parole de la CENI en conférence de presse.

Pour lui, une CENI qui n’est pas capable de respecter le chronogramme établit par lui-même, « ne peut être une CENI respectable ».

L’institution met les bouchés double pour atteindre cet objectif « ultime ». 

« Il y a un ensemble d’activités que nous sommes en train de faire et qui se passent au site central de la CENI au niveau duquel le fichier électoral est en préparation. Ça se passe aussi au niveau des différentes commissions comme celle des passations des marchés afin de passer les marchés aux fournisseurs les plus aptes à nous aider à obtenir le matériel le mieux possible avant le jour de l’élection », a-t-il expliqué.

Les dernières statistiques « provisoires » démontrent que le fichier électoral comporte un nombre de 6 600024 électeurs.

Par ailleurs, Me Kébé a assuré que la CEDEAO a promis de donner à la Guinée 750 000 dollar, l’UE aussi va aider à hauteur de 13 millions d’euros, les Nations Unies déploient des experts, la Chine a offert 50 motos pour faciliter la mobilité de des agents de la CENI sur le terrain. Le Japon a promis des isoloirs en PVC, c’est-à-dire en caoutchouc. 

Aliou BM Diallo, à Conakry

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires