Plus 2.532.190 d’enfants âgés de moins de 5 ans sont concernés par une campagne de vaccination contre la poliomyélite qui débute ce samedi. La présente campagne de masse qui se tient 5 au 8 décembre 2015, est organisée par le Ministère de la Santé publique, en collaboration avec ses partenaires et notamment CDC–Atlanta, la Fondation Bill & Melinda Gates, Helen Keller International (HKI), l’OMS, le Rotary international et l’Unicef.
Ces Journées nationales de vaccination (JNV) vont se dérouler sur toute l’étendue du territoire national, dans l’ensemble des 38 districts et des huit régions sanitaires y compris la ville de Conakry, selon un communiqué conjoint, transmis à la presse.
En plus de la vaccination contre la poliomyélite, les enfants âgés de 6 mois à 5 ans recevront de la vitamine A et ceux âgés d’un an à 5 ans seront déparasités. Ces deux dernières interventions visent à lutter contre la baisse de la vision nocturne (« cécité crépusculaire »), grâce à la vitamine A, et à lutter contre les vers intestinaux grâce aux comprimés déparasitant (le mébendazole). L’administration de la vitamine A concerne près de 2,5 millions d’enfants, presque autant pour celle du mébendazole, ajoute le communiqué.
« Cette campagne de masse est entièrement gratuite. Elle est largement soutenue par une campagne d’information publique qui a commencé depuis le week-end dernier. En effet, les nombreux partenaires techniques et financiers dont l’OMS et l’Unicef soutiennent la Guinée avec la mise à disposition, entre autres, de 12.724 vaccinateurs et près de 2.000 superviseurs dont certains viennent des directions centrales du ministère de la Santé et d’autres ministères ».
Les équipes de vaccination vont aller de maison en maison pour offrir les trois types d’interventions aux enfants éligibles. Pour la polio, il s’agit de deux gouttes de vaccin déposées dans la bouche de l’enfant. Les parents et gardiens d’enfants sont tous invités à faire vacciner tous les enfants éligibles, y compris ceux qui ont déjà reçu des gouttes de vaccin contre la polio au cours de précédentes campagnes.
Le document révèle que la poliomyélite est une maladie très grave et très contagieuse qui provoque une paralysie à vie des membres chez les enfants et parfois la mort. « Un enfant non vacciné est un véritable danger pour la communauté, car il peut être atteint de poliomyélite et la transmettre aux autres enfants, de façon directe ou indirecte par l’intermédiaire des aliments, de l’eau et des mains souillées par les selles. Tous les enfants âgés de 0 à 5 ans, même ceux qui ont été déjà vaccinés ou qui sont malades, doivent être vaccinés pour renforcer leur protection », a-t-on souligné.
En Guinée, les derniers cas de poliovirus sauvage notifiés remontent à 2013.
Aliou BM Diallo