Afrique

Golfe de Guinée : ouverture de 2 séminaires sur le cadre juridique et les réponses aux évènements en mer à l’ISMI

Par Yaya Kanté14 juillet 2025

L’ISMI abrite deux séminaires sur le cadre juridique et les réponses aux évènements en mer visant au renforcement de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.

l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI), basé à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) à Abidjan, accueille deux séminaires de formation sur le renforcement de la sécurité dans le Golfe de Guinée. Organisés en partenariat avec l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et financés par l’Union européenne via le projet «Safe Seas for Africa», ces ateliers se déroulent du 14 au 25 juillet 2025. Ils visent à renforcer les capacités d’une vingtaine d’acteurs des États du Golfe de Guinée sur le cadre juridique de la sécurité maritime et les réponses aux événements en mer.

Un programme ciblé pour des enjeux majeurs

À travers des sessions théoriques, des études de cas pratiques et des évaluations animées par des experts internationaux, les participants approfondiront leurs compétences en matière d’intervention, d’application des lois et de poursuites judiciaires contre les actes criminels maritimes. Piraterie, pêche illégale, trafic de drogue et atteintes à l’environnement marin figurent parmi les défis ciblés.

colonel Aké Lazare Abe, directeur de l’ISMI. © DR

Lors de la cérémonie d’ouverture, le lundi 14 juillet 2025, le colonel Aké Lazare Abe, directeur de l’ISMI, a rappelé la mission de son institution : « renforcer les capacités des personnels de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en matière de sécurité et de sûreté maritime. »

L’ONUDC et l’Union Européenne : des partenaires engagés

Attisso Kodjo, représentant l’ONUDC, a souligné l’engagement de l’organisation à soutenir les États du Golfe de Guinée. « le programme mondial de lutte contre la criminalité maritime de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) accompagne les États du Golfe de Guinée en renforçant leurs capacités opérationnelles d’intervention en mer, d’arrestation, d’application de la loi et de poursuites judiciaires pour les actes criminels commis en mer », a-t-il déclaré.

Stéphanie Aglietti, Chargée des programmes Sécurité à la délégation de l’Union européenne. © DR

De son côté, Stéphanie Aglietti, Chargée des programmes Sécurité à la délégation de l’Union européenne, a réaffirmé le soutien constant de l’UE aux pays de la région en matière de sécurité et sureté maritime. « Avec le projet SAFE SEAS for Africa, qui nous réunit aujourd’hui, nous poursuivons notre soutien aux efforts des Etats de la région pour lutter contre la piraterie, la pêche illégale, les atteintes à l’environnement marin et toutes les formes de criminalité maritime », a-t-elle indiqué. Ce financement européen témoigne de l’importance accordée à la sécurité maritime comme levier de stabilité régionale et de développement durable.

Un avenir plus durable pour la sécurité et la sûreté maritime.

Ces formations, qui s’étendent sur cinq jours, mettent l’accent sur une approche collaborative et interrégionale. Elles visent à harmoniser les pratiques entre les États du Golfe de Guinée, tout en renforçant l’efficacité des interventions en cas d’incidents maritimes. Ces initiatives posent les bases d’un avenir plus sûr et durable pour les mers africaines.

En s’appuyant sur l’expertise de l’ISMI, centre d’excellence régional, et le soutien de l’ONUDC et de l’UE, ce programme qui s’inscrit dans le cadre du projet « mer sures pour l’Afrique » marque une étape décisive vers une gouvernance maritime plus robuste.

Yaya K avec sercom

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires