Société

Gabon : des élèves d’un lycée décoiffé inquiets à un mois des examens

Par Charles Kouassi1 juin 2015

Les élèves de classes de terminale du lycée d’Etat Paul Marie Yembit de Ndendé sont sans toiture depuis le 2 mars dernier , suite à un orage qui s’est abattu dans cette localité du chef lieu du département de la Dola.

Ils se disent inquiets à environ un mois de l’organisation des examens de fin d’année.

Le bâtiment sans toiture abrite les quatre terminales (A1, A2, B et D). Depuis la perte de la toiture, les occupants ” squatter ” des salles non adaptées, et de faibles capacités pour l’essentiel.

« Jusqu’alors nous attendons la réaction concrète du gouvernement notamment du ministre de l’Education nationale », a déclaré Yvon Mboumba Mboumba, élève en classe de terminal au lycée d’Etat de Ndendé qui passe l’examen du baccalauréat cette année.

En tournée dans la province de la province de la Ngounié (sud – Gabon) une semaine après le sinistre, le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique et professionnel, Ida Reteno Assonouet, s’était dit préoccupé par la situation des élèves de classe de terminale du lycée d’Etat Paul Marie Yembit de Ndendé.

Elle n’avait n’a pas manqué de souligner l’urgence de remettre en fonction ce local, afin de permettre aux occupants, devenus des Sans domicile fixe (SDF) de préparer leur examen du baccalauréat dans de bonnes conditions.

Trois mois après son passage à Ndendé , la situation du lycée demeure inchangée. D’où les inquiétudes des élèves.

Depuis plusieurs années, le Lycée Paul Marie Yembit de Ndendé fait face à d’importants problèmes d’infrastructures. Certains bâtiments de cet établissement datent de l’indépendance du pays (1960).

A ces maux s’ajoute une longue liste de manquements, tant au niveau du matériel, de l’équipement que des infrastructures. De plus, l’internat présente de sérieuses carences.

Le Gabon a adopté depuis 2002, le projet Education 3, cofinancé par la Banque Africaine de Développement (BAD), qui est doté d’une enveloppe de 15 milliards de francs CFA pour la réhabilitation et l’équipement d’établissements scolaires, la construction de nouveaux établissements et la formation du personnel enseignant.

Yorick KM

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires