Société

France-Côte d’Ivoire : Brigitte Macron et Dominique Ouattara parlent du Fond vert

Par Charles Kouassi3 septembre 2017

Dominique Ouattara, l’épouse du président de la République de Côte d’Ivoire s’est en entretenu cette semaine avec Brigitte Macron, l’épouse du Président de la République française. Elles ont parlé autonomisation de la femme.

Autonomisation de la femme et lutte pour la survie de la planète, ainsi peut-on résumer les deux points à l’ordre du jour des échanges entre Brigitte Macron et Dominique Ouattara. C’était lors d’un déjeuner que la première a accordé à la seconde en marge de la séance de travail qu’ont eue, cette semaine à Paris, les présidents Emmanuel Macron et Alassane Ouattara. Il s’est agi pour les deux Premières Dame de passer en revue l’initiative du Fonds vert pour l’autonomisation des femmes. Elles ont discuté des conditionnalités et modalités pratiques de ce Fonds pensé et mise en place par le célèbre acteur américain, Arnold Schwarzenegger.

Ce fonds devrait permettre d’une part aux femmes de se prendre en charge, mais, surtout, leur permettra, d’autre part, de leur donner les moyens de conduire sur le terrain des initiatives écologiques, de développement responsable et solidaire.  Le Fonds vert sera officiellement lancé au mois de novembre prochain lors du sommet Afrique-Europe qui se tiendra à Abidjan.  La Première Dame de Côte d’Ivoire est celle qui a été choisie pour porter ce projet en Afrique.

Chris Monsékéla

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires