Arrivé ce vendredi 27 août 2021 en France pour une visite de travail, le secrétaire d’État auprès du ministre des transports, en charge des affaires maritimes, Dr Serey Doh Célestin a été accueilli à l’aéroport Paris Orly, dans une liesse populaire par la diaspora ivoirienne composée principalement des ressortissants du grand Ouest (Côte d’Ivoire).
Prévu pour 6h30, l’Airbus A330-200/300 de la compagnie Corsair a atterri à l’aéroport de Paris Orly à 10h10 (heure locale). Soit plus de 3 heures de retard.
Trois heures que la diaspora ivoirienne attendait le secrétaire d’État aux affaires maritimes Serey Doh Célestin, par ailleurs président du conseil régional du Guémon.
Accompagné de son conseiller technique chargé de la communication et informatique, le journaliste Philippe Kouhon, le secrétaire d’État a pris un bain de foule avant d’échanger brièvement avec la foule venue l’accueillir.
Sur l’agenda parisien de Serey Doh Célestin, une rencontre avec la diaspora du grand Ouest, le samedi 28 août 2021, de 14h à 20h au Novotel Paris Bagnolet. Suivront plusieurs autres rencontres avec la communauté ivoirienne le dimanche 29 août.
Le président du conseil régional du Guémon se rendra le lundi 30 août à Parma en Italie pour une visite privée. Il est attendu en milieu de semaine en Espagne et Turquie par les partenaires au développement dans le cadre du bitumage de la voie Man-Kouibly et Kouibly-Vavoua. D’autres rencontres avec les autorités politiques françaises sont prévues à Paris avant son retour en Côte d’ivoire dans la première semaine de septembre 2021.
Philippe Kouhon depuis Paris