Économie

Frais d’agence immobilière en Côte d’Ivoire : le ministère de Construction précise la réglementation

Par Yaya Kanté10 mai 2025

En Côte d’Ivoire, le ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme précise la réglementation sur les frais d’agence immobilière.

Dans un communiqué publié le vendredi 9 mai 2025, le ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme (MCLU) a réagi à une information erronée diffusée le 7 mai 2025 par le site Linfodrome sur sa page Facebook. Selon cette publication, les frais de visite, le dossier de bail et les mois d’agence seraient entièrement à la charge du bailleur. Le ministère dément fermement cette affirmation et apporte des précisions sur la réglementation en vigueur.

Le ministère rappelle que les frais de prestations des agences immobilières et des courtiers en immobilier sont désormais encadrés par le décret n°2024-1115 du 19 décembre 2024. Contrairement à ce qu’indique Linfodrome en citant un ancien arrêté de 2014, le nouveau texte, notamment en ses articles 5, 6, 7 et 12, stipule que les frais de location s’élèvent à un mois de loyer hors taxes, répartis équitablement entre le bailleur et le locataire, soit 50 % pour chacun.

Le MCLU appelle tous les acteurs du secteur immobilier à respecter strictement cette réglementation. Il invite également les agences, courtiers, bailleurs et locataires à se rapprocher de ses services compétents pour toute clarification ou information supplémentaire.

Fac-similé. DR

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires