Le Forum Économique Mass-Jezetek s’est tenu le vendredi 19 septembre 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan-Cocody. Cet événement marque une étape dans le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine dans les domaines de la technologie, de l’innovation et du développement intelligent.
Organisé par le marché Africain des solutions spatiales (Mass), en partenariat avec le groupe technologique chinois Jezetek, ce forum a réuni décideurs politiques, acteurs du secteur privé, chercheurs et universitaires, dans le but d’accélérer la transformation numérique de la Côte d’Ivoire. À cette occasion, le Prof. Arsène Kobea, directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a souligné l’importance de cette rencontre.
« Ce forum s’inscrit dans la dynamique amorcée avec succès lors du marché Africain des solutions spatiales (Mass), organisé en mai dernier par notre ministère, avec l’appui précieux du ministère de l’Économie numérique. Les résultats de ce marché ont permis à la Côte d’Ivoire de gagner en visibilité à l’échelle internationale. Ce rayonnement se poursuit aujourd’hui avec ce forum stratégique Mass-Jezetek », a-t-il dit.
De son côté, Zhang Yu, vice-ministre du département de développement du marché de Jezetek, a souligné l’engagement de son entreprise auprès du gouvernement ivoirien pour stimuler le développement économique de la région. « Notre objectif est d’améliorer l’efficacité de la gouvernance urbaine grâce aux technologies intelligentes. Nous envisageons également d’élargir nos partenariats dans les domaines de l’infrastructure numérique et de l’innovation agricole », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que les solutions développées par Jezetek couvrent plusieurs secteurs clés, notamment la communication centralisée, la navigation intelligente, l’intelligence artificielle, la robotique industrielle et les véhicules automatisés de nouvelle génération. Représentant le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Coulibaly Stéphane a appelé à une mobilisation concertée de tous les acteurs, institutions publiques, secteur privé et monde universitaire pour construire ensemble des projets à fort impact socio-économique.
« Le Forum Jezetek du 19 septembre 2025 est une plateforme de coopération, de transfert de technologies et de mise en réseau. En réunissant décideurs, experts et partenaires stratégiques, il contribuera à positionner la Côte d’Ivoire et l’Afrique de l’Ouest comme des acteurs majeurs de l’innovation technologique à l’échelle mondiale », a-t-il fait savoir. Fondée en 1958, Jezetek est aujourd’hui la seule entreprise publique centrale inscrite sur la liste nationale chinoise des entreprises innovantes de classe mondiale (édition 2023).
Touré Abdoulaye avec A. Traoré