La Côte d’Ivoire prendra part du 7 au 10 juin 2025 à Toronto au Canada, au Tournoi des 4 Nations ou The Canadian Shield de football en compagnie de pays organisateur, de l’Ukraine et de la Nouvelle Zélande. C’est dans ce cadre que le sélectionneur des Éléphants, Émerse Faé s’est entretenu avec la presse ce vendredi 23 mai 2025 à Abidjan, rencontre au cours de laquelle il a livré une liste de 23 joueurs avec trois nouveaux.
Pour le tournoi des 4 Nations de Toronto au Canada, la Côte d’Ivoire affrontera ses adversaires avec 23 joueurs sélectionnés par Émerse Faé, le patron de l’encadrement technique des Éléphants. De cette liste qui intervient à la fin des championnats nationaux, l’on retrouve des habitués du groupe mais également trois nouvelles têtes dont une bien connue des sportifs ivoirien. 3 gardiens de but, 8 défenseurs, 6 milieux de terrain et 6 attaquants composent le commando.
Il n’y a pas de surprise dans le groupe livré par le sélectionneur champion d’Afrique. Les trois gardiens de but que sont Yahia Fofana, Sangaré Badra Ali et Koné Mohamed seront là. En défense, l’on note le retour de Konan Ghislain, Odilon Kossonou,…Mais de nouvelles têtes apparaissent comme Zogbé Luck du Stade Brestois 29 et Kipré Cedric du Stade de Reims en France. Au milieu, Guiagon Parfait de Royal Charleroi en Belgique et bien connu des Ivoiriens pour avoir évolué à l’Africa Sports d’Abidjan fait sa rentrée. Mais tous tous les autres joueurs sont des habitués.
Le noyau est en place avec Franck Kessié, Sébastien Haller, Simon Andringra, Sangaré Ibrahim, Guessen Evann, Amad Diallo…” Ce tournoi est très important “. Il est la dernière étape pour terminer la fenêtre FIFA et de voir de nouveaux profils et ceux qui marquent un retour en sélection. Vous savez que nous sortons des championnats et il y a des joueurs qui ont quelques pépins parce qu’ils ont été beaucoup sollicités. Nous avons sorti les meilleurs pour aller à ce tournoi dont notre objectif est de le gagner. Nous en sommes conscients parce que nous avons le titre de champion d’Afrique “, a fait savoir Émerse Faé qui a donné des explications sur certaines absences et l’arrivée de nouveaux joueurs.
ADOU MEL
Liste des joueurs
-Gardiens de but (3)
Fofana Yahia
Sangaré Badra Ali
Koné Mohamed
-Défenseurs (8)
Akpa Clément
Jean Philippe Gbamin
Kipré Cédric
Konan Ghislain
Operi Christophe
Odilon Kossonou
Singo Wilfried
Zogbé Luck
-Milieux de terrain (6)
Amani Lazare
Diomandé Mohamed
Dorgelès Maho
Kessié Franck
Guiagon Parfait
Sangaré Ibrahim
-Attaquants (6)
Adingra Simon
Boga Jéremie
Diallo Amad
Guessand Evans
Sébastien Haller
Pépé Nicolas