Pour son entrée en lice dans la 20e édition du Mondial des U17 de football, la Côte d’Ivoire croisera le fer avec la Suisse ce mardi 4 novembre 2025 dans le groupe F. Un match prenable pour Vassiriki Diabaté et ses poulains attendus et qui devront toutefois jouer de prudence face à un adversaire moyen. Mais qui a un statut, celui de champion du monde de la catégorie en 2009.
La Côte d’Ivoire sera face à la Suisse ce mardi 4 novembre 2025 à l’occasion du match de la première journée du Mondial 2017 de football dans le groupe F. Les Ivoiriens sont attendus pour un autre exploit après le sacre sous-régional de l’UFOA B qualificatif pour la prochaine CAN de la catégorie. Cette opposition est donc un autre challenge pour le sélectionneur et ses joueurs.
Les Suisses eux, n’ont pas eu autant de participation.
C’est la première fois que les deux pays vont croiser le fer dans cette compétition. Si les Ivoiriens sont à leur 5e participation après 1987 où ils ont terminé à la 3e place synonyme de medaillés de bronze avec à l’appui le titre de co-meilleur buteur de la campagne pour Traoré Moussa avec le Russe (ex-URSS) Youri Nikiforow, 2005 (eliminés au 1er tour), 2011 (8es de finaliste éliminés par les Français) et 2013 (1/4 de finaliste éliminés par les Argentins), les Suisses eux, n’ont pas eu autant de participation. Marini Stefan et ses poulains sont à leur deuxième participation après 2009 où ils ont été sacrés.
Depuis lors, les Rougets rongent les freins. Eux aussi savent qu’ils ont affaire à un gros morceau à croquer. Les Éléphanteaux de Vassiriki Diabaté présentent une image quelque peu reluisante surtout après leur sacre au tournoi qualificatif de la CAN U17 de 2026. À ce rendez-vous, le sélectionneur ivoirien, pourra compter sur son attaquant-vedette, Alynho Haïdara. Au milieu comme en attaque, il a des hommes tels Ismaël Touré, Kouadio Koffi et bien d’autres jeunes aux dents longues. Pour eux, l’objectif est de faire mieux que lors des précédents rendez-vous.
Adou Mel