La Côte d’Ivoire s’est en toute logique qualifiée pour le Mondial 2026 de football après sa nette victoire (3-0) ce mardi 15 octobre 2025 au terme du match de la 10e et dernière journée des éliminatoires de cette compétition joué au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé. Les Ivoiriens ont battu les Kenyans par 3-0 et ont assuré leur ticket pour la grand-messe du football mondial en Amérique après 2006, 2010 et 2014.
Les Ivoiriens seront au Mondial de football en 2026. Ils ont dominé le groupe F en terminant leaders avec 26 points en concurrence avec les Gabonais, Burundais, Kenyans, Gambiens et Seychellois pour la seule place qualificative. Franck Kessié (6e), Yan Diomandé (53e) et Amad Diallo (83e) ont offert la victoire à leur équipe à travers trois buts de belles factures.
L’on a eu droit à un match trés moyen entre Éléphants et Harambee Stars où le spectacle a véritablement manqué au rendez-vous. L’essentiel étant la victoire, les Éléphants l’ont fait en inscrivant le premier but à la 6e mn par Franck Kessié. Les poulains d’Émerse Faé ont rejoint les vestiaires sur cet avantage. En seconde période, ils ont profité pour inscrire deux autres buts par Yan Diomandé (53e mn) et Amad Diallo (83e mn).
Cela a largement suffit pour lancer la Côte d’Ivoire au Mondial au même titre que huit autres nations à savoir le Sénégal, l’Égypte, le Cap-Vert, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Ghana. La Côte d’Ivoire jouera son quatrième Mondial après 2006 en Allemagne, 2010 en Afrique du Sud et 2014 au Brésil.
Adou Mel