Sport

Football-Mondial 2026 : Bénin, Cap-Vert et Gabon si près du but d’une première qualification

Par Adou Mel12 octobre 2025

Trois pays, le Bénin, le Cap Vert et le Gabon rêvent d’une première qualification pour le Mondial de football. À une journée de la fin des éliminatoires de la campagne de 2026, tous ont de réelles chances d’obtenir le ticket pour le voyage du continent américain. Même si le cas du Gabon semble compliqué. 

Les éliminatoires du Mondial 2026 de football pourraient créer de grandes surprises au terme des 10 journées de compétition. Si l’on connaît déjà les noms de quatre pays déjà qualifiés sur les neuf attendus, à savoir l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte et le Maroc tous de la zone Nord, les cinq autres seront connus dans quelques heures. Parmi eux, trois qui rêvent de frapper un gros coup en assurant leur toute première au Mondial. Il s’agit du Bénin, du Cap-Vert et du Gabon.

Cette fois sera-t-elle la bonne ? À ce jour, l’on peut répondre par l’affirmative seulement qu’il faudrait attendre jusqu’à fin de ces éliminatoires pour être définitivement situé. Dans tous les cas le Bénin, le Cap-Vert et le Gabon sont bien partis pour décrocher le billet. Avec beaucoup plus de chances pour les deux premiers. Les Béninois et le Cap-Verdiens ont leurs cartes en main. Dans le groupe C, le Bénin a fait fort jusque-là en réalisant un bon parcours pour se retrouver à la tête de la poule avec 17 points. Pour se qualifier, il lui faudra absolument les trois points de la dernière journée contre son géant voisin, le Nigeria lui aussi en course avec 14 points.

Mais en cas de nul ou de défaite, les poulains de Garnot Rohr devront s’en remettre au résultat de la dauphine, l’Afrique du Sud (15 points) qui croisera le fer avec le Rwanda déjà éliminé. La situation est similaire à celle du Cap-Vert dans le groupe D. Ce pays a été sublime à ce jour. Il a 20 points et devance le Cameroun de deux longueurs (18). Lui aussi n’a pas droit à l’erreur s’il veut aller en Coupe du Monde. À domicile, il devra impérativement venir à bout de son adversaire, Eswatini, bon dernier avec 3 points. Quant au Gabon (22 points) dans le groupe F, bien qu’ayant encore des chances, sa tâche ne sera pas facile. Non seulement il devra battre à domicile le Burundi hors course mais il devra dans le même temps, espérer une contre performance à domicile de la Côte d’Ivoire, leader du groupe avec 23 points face au Kenya (12 points). La donne est complètement compliquée pour les Panthères qui rêvent d’une première participation au Mondial.

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires