En match amical ce vendredi 14 novembre 2025 à Ryad, la Côte d’Ivoire affronte l’Arabie Saoudite. Le fait marquant de cette opposition reste incontestablement les retrouvailles entre la Côte d’Ivoire et Hervé Renard, anciennement sélectionneur des Éléphants et qui a battu la sélection ivoirienne avec le Maroc à la CAN 2019 en Égypte.
Six ans après avoir pris le meilleur sur la Côte d’Ivoire à la CAN 2019 en tant que sélectionneur des Lions de l’Atlas, Hervé Renard retrouve son ancienne équipe sur le sol saoudien pour un autre bataille, cette fois amicale loin des terres africaines. Le technicien français qui pilote la sélection saoudite aura en face, Émerse Faé, un autre technicien champion d’Afrique.
Ce match, malgré son caractère amical, présente plusieurs aspects importants. En premier, le fait que le sélectionneur de l’équipe adverse, Hervé Renard ait été ex-patron des Éléphants (2014-2015) et avec lesquels il a gagné le prestigieux trophée continental en 2015 en Guinée-Équatoriale. De plus, avec le groupe marocain, il battu la Côte d’Ivoire à deux reprises. D’abord en 2017 en éliminatoires du Mondiial 2018 à Abidjan et en 2019 à la CAN en match de groupe.
Trois faits manquants qui donnent du piment à cette confrontation et qui va polariser l’attention de tous. Malgré tout, cette opposition est amicale et c’est l’occasion pour les deux techniciens de faire une revue des troupes. Émerse Faé prépare activement la CAN 2025. Tout comme Hervé Renard qui sélectionne les matchs pour maintenir la forme de ses joueurs en attendant les échances officielles.
Adou Mel