Sport

Football-Ligue 1 Côte d’Ivoire : Huit clubs déjà assurés de leur maintien pour la saison 2025-2026

Par Adou Mel21 avril 2025

Huit clubs de Ligue 1 ivoirienne ont définitivement assuré leur maintien avant le terme de la saison 2024-2025 de football. A trois journées de la fin de la compétition, les huit autres connaissent des fortunes diverses. Cinq parmi ces derniers pourraient se sauver tandis que les trois autres doivent batailler dur pour espérer se maintenir.

Lentement mais sûrement la Ligue 1 ivoirienne tire à sa fin. Après 27 journées et à trois journées de la fin de la compétition, huit clubs soit la moitié qui compose l’élite, ont définitivement assuré leur place pour la saison 2025-2026. Sur les huit restants, trois que sont LYS de Sassandra, AS Denguelé d’Odienné et OSA FC doivent sortir les tripes pour sauver les leurs. Les cinq autres ont beaucoup plus de chance de ne pas connaître la relégation.

Leader avec 53 points, le Stade d’Abidjan ne vise que le titre. Avec lui, l’AFAD (2e, 51 points) et l’ASEC (3e, 50 points). A défaut tu titre, ils entendent accrocher une place en Ligue des Champions. Les cinq autres derrière eux ont mis une croix sur le titre mais ont obtenu leur ticket pour le maintien. Il s’agit par ordre decroissant de FC San Pedro (4e, 40 points), Mouna FC (5e, 38 points), SOA (6e, 38 points), Stella (7e, 37 points) et Bouaké FC (8e, 35 points).

Zoman FC et CO Korhogo 33 points chacun et respectivement classés 9e et 10e n’ont besoin que d’un seul point sur les 9 attendus pour solder les comptes. Quant à SOL FC, ISCA et Racing Club d’Abidjan (RCA) qui totalisent chacun 32 points, ils ont seulement besoin de deux points. Mais le plus difficile reste pour les trois avant-derniers. Deuxième non relégable, OSA FC (14e, 29 points) a besoin de cinq points pour pour rester en vie. Ce ne sera pas chose aisée surtout que cette formation d’Abobo a la pression de deux vieux briscards relégables, l’AS Denguelé d’Odienné (15e) et LYS de Sassandra (16e) avec chacun 24 points. Leur survie devra relever du miracle. Non seulement ils devront gagner les trois derniers matchs mais ils devront également compter par la même occasion sur une contre-performance des trois clubs qui les devancent au classement.

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires