Sport

Football : la zone Ouest de l’Afrique domine la Can 2017 avec 7 pays

Par Charles Kouassi5 septembre 2016

Les 16 pays qualifiés de la CAN 2017 sont connus. Il s’agit du Gabon, pays organisateur, de la Côte d’Ivoire (détentrice du trophée, du Ghana (finaliste malheureux de la CAN 2015), de la RD Congo (3ème de la dernière CAN), du Maroc, de l’Algérie, du Sénégal, du Togo, de l’Egypte, de la Tunisie, du Zimbabwe, du Cameroun, du Burkina Faso, de l’Ouganda, du Mali et de la Guinée Bissau (1ère qualification).

Si le Maroc, l’Egypte, le Togo, le Zimbabwe, l’Ouganda et la Guinée Bissau, ont pointé absents en 2015 en Guinée Equatoriale et renouent avec la compétition, les dix autres n’ont pas manqué le rendez-vous du voisin équato-guinéen.

Comme depuis quelques éditions , c’est la Zone Ouest du continent qui conduira le gros du contingent avec sept représentants que sont, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal, le Togo, le Burkina Faso, le Mali et la Guinée Bissau.

La zone Nord suit avec quatre formations à savoir le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte. Ces trois pays ont une tradition de présence à cette épreuve et sont généralement classés parmi les favoris.

Quant à la zone Centre, elle sera représentée par le Gabon, le Cameroun, la RD Congo. Trois pays qui étaient à la grand’messe de 2015. Le Congo et la Guinée Equatoriale ont été éliminés.

Deux zones, le Sud et l’Est ont chacune un seul représentant que sont respectivement le Zimbabwe et l’Ouganda.

Si le Zimbawbe a pointé le nez pour la dernière fois il y a 11 ans (son dernier passage date de 2006 en Egypte), l’Ouganda marque son retour 39 ans après.

En 2013 et 2015, l’Afrique de l’Ouest comptait sept pays à la CAN contre huit en 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale.

Elle domine le football africain pratiquement à chaque édition en nombre de participants , mais également en terme de performances à cette compétition , avec les dernières victoires en finale , et le palmarès du classement général.

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires