Sport

Football : “La VAR est une assistance et non la panacée au problème d’arbitrage”, Idriss Diallo (FIF)

Par Adou Mel4 mai 2025

Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Diallo a officiellement assisté à la mise en place et au lancement de la VAR le samedi 3 mai 2025 au stade Robert Champroux de Marcory à Abidjan à l’occasion du match Mouna FC-Stade d’Abidjan comptant pour la 28e journée de la Ligue 1 de football.

Désormais, certaines rencontres de la la Ligue 1 du football ivoirien se joueront avec la VAR. Cela a été déjà constaté le samedi 3 mai 2025 mars lors de l’opposition de la 28e journée entre Mouna FC et le Stade d’Abidjan (0-3). L’arbitre de cette opposition Coulibaly Abou a été aidé par cet instrument pour juger certaines actions en présence et à la satisfaction du président de la FIF, Idriss Diallo.

C’est effectif. Pour la première fois nous avons installé la VAR. Je ressens beaucoup de satisfaction. Si vous vous souvenez au mois de décembre dernier, nous avons eu un séminaire de formation avec des experts de la CAF et de la FIFA et ce jour-là j’avais dit que l’objectif pour nous, était de mettre cet instrument en phase d’essai avant la fin de l’année pour pouvoir la mettre en œuvre la saison prochaine. Les techniciens ont travaillé d’arrache-pied.

Je voudrais d’abord féliciter la RTI qui a fait un travail extraordinaire; c’est notre partenaire depuis plusieurs années mais aujourd’hui avec la VAR nous passons à une autre étape dans notre collaboration Je voudrais ensuite féliciter tous mes anciens collaborateurs du COCAN que sont Brice et Benson parce que techniquement ils ont travaillé à faire avancer les choses et Yéo le responsable du projet VAR qui a travaillé d’arrache-pied avec toutes les équipes pour pouvoir obtenir ce résultat.

À ce jour, nous avons formé 6 arbitres VAR, 5 assistants VAR et 6 techniciens VAR. Aujourd’hui, nous avons un effectif qui est capable de gérer deux ou trois rencontres en fonction du besoin. Donc ce samedi, c’est le kik-off pour nous assurer que techniquement tout fonctionne bien et tactiquement pour voir s’il y a des choses à améliorer et à corriger jusqu’à la fin de la saison.

J’ai dit au pprésident de la Ligue de Football Professionnel que nous jouerons les matchs à caractère compliqué ici. Mais je le répète, la VAR c’est une assistance mais pas la panacée. Même dans les pays développés où il y a de grands championnats, il y a toujours des polémiques sur la VAR. La VAR permet de réduire jusqu’à 90 voir 95% des risques d’erreurs, c’est un moyen d’aide à la décision de l’arbitre qui est sur le terrain.

Pour nous, le football ivoirien évolue et la VAR va aider les arbitres à être au centre de moins de polémique pour la saison prochaine. Une chose est certaine, c’est de faire en sorte que le football ivoirien aille de l’avant, qu’il évolue dans tous les domaines donc le football de jeunes, le football féminin, Ligue 1, Ligue 2, l’arbitrage… tout l’écosystème du football ivoirien doit évoluer. Je pense que nous sommes dans cette dynamique et je suis très très heureux pour le football ivoirien et très fier de voir mon pays lancer cette opération “.

Propos recueillis par Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires