48 hommes en noir composés de 12 arbitres hommes, 12 arbitres dames, 12 arbitres-assistants et 12 arbitres-assistantes représentant 41 pays, officieront les rencontres de football des 13ès Jeux Africains qui auront lieu du 8 au 23 mars 2024 à Accra au Ghana. Sept pays ont chacun deux représentants dans le groupe.
La CAF a rendu publique la liste des 48 arbitres et arbitres-assistants, hommes et dames sélectionnés pour la 13ème édition des Jeux Africains prévus à Accra. Ils sont au total 48 ” juges ” retenus pour conduire les neuf pays qualifiés en hommes et huit en dames. Sept pays que sont le Ghana, le Botswana, la Tunisie, le Congo, la Guinée, le Maroc et l’Algérie y chacun ont deux hommes en noir. La Côte d’Ivoire a une seule arbitre, Konan Akissi Natacha, présente à la 3è édition de la Ligue des Champions féminine qui a eu lieu en 2023 en Côte d’Ivoire.
Des arbitres et arbitres-assistants au nombre de 48 et venant de 41 pays ont été commis par la CAF pour officier les matches de football des 13ès Jeux Africains dans la capitale ghanéenne. Si 34 pays ont chacun un arbitre sélectionné, les 7 autres peuvent se vanter d’avoir deux chacun. Sont dans ce registre, le Ghana, le Botswana, la Tunisie, le Congo, l’Algérie, le Maroc et la Guinée. Ces arbitres, tous des jeunes, seront pour la plupart, à leur premier grand rendez-vous africain.
Cette autre compétition réservée aux moins de 20 ans (ou U20) regroupera 9 pays chez les hommes que sont le Bénin, le Congo, la Gambie, le Ghana, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan du Sud, la Tunisie et l’Ouganda et 8 pays chez les dames à savoir le Ghana, le Cameroun, l’Éthiopie, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal, la Tanzanie et l’Ouganda. Chez ces dernières, la sélection a été faite sur la base du quatrième tour qualificatif du Mondial U20
Adou Mel