Sport

Football ivoirien : Stade, ES Agboville, US Tchologo…et les autres

Par Adou Mel13 mai 2025

Les tableaux finaux des différentes catégories des championnats de Côte d’Ivoire sont désormais connus. En Ligue 1, Ligue 2 et Division 3, les clubs champions et ceux relégués en division inférieure ne sont plus un mystère tout comme ceux qui ont réussi à assurer leur maintien. Il y a d’un côté le Stade d’Abidjan, l’US Tchologo l’ES Agboville qui sont heureux…et de l’autre, ceux qui pleurent

Après des mois de rudes batailles, les clubs des trois divisions principales ivoiriennes connaissent leur sort. Certains comme le Stade d’Abidjan, l’ES Agboville, l’US Tchologo, Nour FC, 2 Plateaux FC, Jeunesse Athlétique Club d’Angré et Atlantis FC sont dans une joie indescriptible pour avoir décroché une place africaine pour le premier et une autre en division supérieure pour les cinq autres. Les clubs comme l’AS Denguelé d’Odienné, LYS de Sassandra, Moossou FC, Abidjan City FC, COSAP…sont relégués en division inférieure.

-Ligue 1 : Bonne opération pour le Stade d’Abidjan, l’ASEC Mimosas et l’AFAD

À une journée de la fin de la compétition, trois clubs ont réalisé un bon coup en s’offrant une place africaine en 2025-2026. Le Stade d’Abidjan est pratiquement champion de la saison avec 59 points contre 56 pour l’ASEC Mimosas. Quant à l’AFAD (3e, 52 points), elle se contentera de la Coupe de la Confédération. Elle a été coiffée au poteau par les deux premières après avoir longtemps mené le bal.

Malheureusement, LYS de Sassandra (15e, 28 points) et L’AS Denguelé d’Odienné (16e, 25 points) n’ont pas réussi à maintenir leur place dans l’élite et feront valoir leurs droits en Ligue 2 la saison prochaine. La coupe est pleine. Les 11 autres clubs sont maintenus. Certains vont lutter pour arracher la seconde place qualificative pour la Coupe de la Confédération à travers la Coupe Nationale.

-LIgue 2 : Une grande première pour l’ES Agboville et l’US Tchologo

Ces deux clubs ont frappé fort en décrochant une place en Ligue. Dans le groupe A, l’Entente Sportive d’Agboville a terminé en tête avec 55 points contre son dauphin, l’Africa Sports d’Abidjan avec 50 points soit 5 points d’écart. Le club vert et rouge a raté une fois de plus le train de la montée. Dans le groupe B, l’US de Tchologo a déjoué tous les pronostics pour s’offrir la tête de la poule avec 56 points loin devant Leader FC de Marcory 46 points.

À l’opposé, dans le groupe A, l’Espérance Sportive de Bouaké (14e, 22 points) est officiellement reléguée en Division 3. WAC (13e, 26 points) est en ballottage avec ADFCA (12e, 28 points -6) et Donkoff (11e, 29 points -7). Une véritable bataille entre les trois clubs. Dans le groupe B, il y aura également une dernière journée de feu entre Sirocco FC et Songon FC pour une place de descente en Division 3 pour accompagner l’USC Bassam (14e, 15 points). Sirocco FC est 13e avec 21 points -16 tandis que Songon FC est 12e avec 22 points -9. Un coup bien dur pour une formation de légende comme l’USC Bssam plongée dans des problèmes de personnes.

-Division 3

Les quatre clubs de cette division, tous leaders de leurs poules respectives qui accèdent en Ligue 2 seront tous à leur grande première. Le représentant de la poule A a pour nom 2 Plateaux FC qui s’en est bien sorti avec 38 points. Celui du groupe B est la Jeunesse Athlétique Club d’Angré (JACA) qui lui en a 42. Viennent respectivement Atlantis FC de Dimbokro lui également avec 42 points dans la poule C et Nour FC, 41 points dans la poule D.

Malheureusement pour Moossou FC (10e, 11 points-poule A), Abidjan City FC (10e, 14 points-poule B), COSAP (10e, 10 points-poule C) et ATFDD Koro (10e, 17 points-poule D), leurs résultats sont insuffisants pour assurer leur maintien en Division 3. Ils sont donc relégués en Division Régionale. Si Moossou FC a même joué en Ligue 1 par le passé et que COSAP lui, a longtemps opéré en Ligue 2, les deux autres n’ont pas connu de hauts faits d’armes.

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires