16 clubs vont à l’assaut du titre de champion de Côte d’Ivoire pour le compte de la Ligue 1 de la saison 2025-2026 de football y compris le Stade d’Abidjan pour sa propre succession. Les équipes se rencontreront en aller et retour. Les hostilités débutent ce samedi 16 août 2025 avec au programme, quatre matchs à l’intérieur du pays dont deux dans la seule ville de Korhogo (Yamoussoukro, San Pedro et Korhogo). Les quatre autres se joueront le lendemain dimanche 17 août 2025.
Ils sont 16 clubs alignés sur le départ de la Ligue 1 de football de la saison 2025 pour le titre national. Il s’agit du Stade d’Abidjan, de l’ASEC Mimosas, de l’AFAD du Plateau et du FC San Pedro, tous qualifiés pour les coupes africaines des clubs. De plus, il y a le Stella Club d’Adjamé, Bouaké FC, le Racing Club d’Abidjan (RCA), le CO Korhogo, SOL FC, Zoman FC, la SOA, FC OSA , Mouna FC et ISCA, tous présents à l’exercice précédent. Enfin, on peut citer l’Entente Sportive d’Agboville (OSA) et l’Union Sportive du Tchologo, les deux nouveaux venus dans l’élite.
Pour ses premiers pas, pas l’US Tchologo affronte le Vice-champion en titre, l’ASEC Mimosas au stade Amadou Gon de Korhogo. Ce sera l’un des deux matchs à suivre de près. Pour la simple raison que l’équipe du Nord a su attirer l’attention sur elle. Sur le même stade et quelques heures auparavant, le CO Korhogo du président Malick Tohé négociera les 3 points du match face au champion en titre, le Stade d’Abidjan. Au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, la SOA reçoit le RCA dans un petit duel tandis qu’à San Pedro, le vainqueur de la Coupe Nationale, FC San Pedro cherchera à arracher les 3 points du match qui l’oppose à SOL FC d’Abobo.
Le dimanche 17 août 2025, l’AFAD du Plateau, arrivée en 3e position la saison écoulée, accueillera Zoman FC au stade de la Paix de Bouaké. Dans le même temps au stade Laurent Pokou de San Pedro, Mouna FC défiera OSA FC d’Abobo d’Amza Gamal, considéré comme ” l’un des enfants terribles ” du football ivoirien. Au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, ISCA pour sa deuxième année en Ligue 1, commencera par le Stella Club d’Adjamé, l’un des vieux de la vieille. Quant à Bouaké FC du président Issa Diabaté dont l’objectif logique est d’accrocher une place africaine pour la saison prochaine, devra logiquement s’offrir les trois points du match qui l’oppose à l’Entente Sportive d’Agboville (ESA) au stade de la Paix de Bouaké.
Adou Mel