Sport

Football ivoirien-Ligue 1 : Les gagnants, les perdants et les malheureux

Par Yaya Kanté3 juin 2024

La Ligue 1 ivoirienne de football a officiellement pris fin le samedi 1er juin 2024 par la sacre du Football Club San Pedro. Les Pétrussiens ont réalisé la plus bonne affaire de la compétition. Si certains clubs ont été gagnants dans l’affaire, d’autres par contre, ont été perdants et d’autres encore malheureux puisque relégués en division inférieure. 

Le FC San Pedro, le RCA et le Stade d’Abidjan les grands bénéficiaires

De la joie, des regrets et des pleurs ont rythmé la fin de la 30è et dernière journée du championnat de première division de football (ou Ligue 1) de Côte d’Ivoire qui a connu neuf bons mois de parcours. Au final, le grand gagnant reste le Football Club San Pedro puisqu’il a été sacré champion. Le club du Sud-Ouest du pays a terminé en tête du classement avec 56 points. Ce sacre lui permet de sa qualifier pour la Ligue des Champions de la saison 2024-2025.

Deux autres clubs ont réalisé une bonne affaire en se qualifiant pour la Ligue des Champions pour l’un et pour la Ligue de la Confédération pour l’autre. Il s’agit du Racing Club d’Abidjan, classé 2è avec 51 points +17 qui accompagnera le leader dans la compétition la plus prestigieuse des clubs de la CAF. Le Stade d’Abidjan lui, s’est offert la troisième place avec 51 points +17 également mais a concédé plus de défaites. Un bon résultat tout de même pour les Yéyé qui vont retrouver le gazon africain après des décennies de disette. Ils sont qualifiés pour la Coupe de la Confédération. 

ASEC, Stella, AFAD, SOA et les autres les grands perdants

Championne en titre, l’ASEC Mimosas a été détrônée au terme de la saison par le FC San Pedro. Le club jaune et noir s’est classé en quatrième position avec 50 points. Il a été tenu en échec (1-1) par le Stade d’Abidjan lors de l’ultime journée,  ce qui lui a couté la deuxième place qualificative pour la Ligue des Champions à laquelle il est habitué. Les Mimos ont ainsi perdu leur couronne et ne joueront pas cette épreuve dans laquelle ils ont atteint les quarts de finale cette saison. Avec eux, les Magnans du Stella club d’Adjamé (5è, 45 points), l’AFAD (7è, 42 points) et la SOA, (8è, 42 points).

Ces clubs ont, jadis, connu au moins un passage en Afrique. Attendus cette saison, ils ont plus que déçu puisqu’ils ont donné des résultats en deçà des attentes. Ils se contentent du maintien. Et pourtant, les ambitions n’ont pas manqué de part et d’autres. Les Magnans d’Adjamé ont eu du mal à décoller. Ils ont alterné le bon et le moins bon. Les Afadistes très mal en point en début de saison, ont remonté la pente en obtenant de très bons résultats par la suite mais cela n’a pas été suffisant. Les militaires, une fois champions (en 2019), ont sombré depuis et sont à la recherche de leurs marques.

Pour le CO Korhogo (9è, 40 points), LYS de Sassandra (11è, 36 points), l’AS Denguelé d’Odienné (12è, 36 points) et Bouaké FC (14e, 31 points), les années passent et se ressemblent fort malheureusement. Ces habitués de la Ligue 1 ont vu leur objectif s’arrêter après seulement quelques matches en début de saison. L’on comprend aisément les cas de SOL FC (10è, 40 points) et de FC Mouna (13è, 32 points) qui ne rêvent pas grand et qui se contentent du peu. Bien que classé 6è avec 43 points, Zoman FC est à féliciter. Pour sa première année dans l’élite, ce club a fait mieux que certains gros calibres. Il a bousculé la hiérarchie pour se hisser à ce niveau. Zoman FC est la grande révélation de la Ligue 1 qui vient de prendre fin. 

Les fausses notes

Le Sporting Club de Gagnoa (15è, 28 points) et l’ASI d’Abengourou (16è, 26 points), ont plus que déçu. Clubs légendaires au plan national, ces deux anciens habitués de la Ligue 1 ont livré un bilan négatif à travers des résultats en dents de scie. ils sont relégués en Ligue 2. Le Sporting Club de Gagnoa a payé cash le départ inattendu de son mythique président, Youssouf Diabaté. L’ASI d’Abengourou a également payé cash son manque d’organisation. Longtemps dernier, Bouaké FC a su se défaire de la dernière place de la zone rouge pour éviter de justesse la relégation 

Champion en 1976, le SC Gagnoa s’est muré dans une crise entre dirigeants qui l’a finalement emporté. Le club phare de la région du Fromager a aligné une série de contre-performances. Il a concédé des défaites inadmissibles aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. En 30 matches, le Sporting Club de Gagnoa a aligné 14 défaites, 10 nuls pour seulement 6 victoires. Un résultat loin de pouvoir le sauver. 

L’Association Sportive de l’Indenié a connu un exercice plus que chaotique qui ne pouvait pas lui permettre de s’en sortir. Des problèmes financiers ont été à la base de cette descente aux enfers. L’équipe a payé le plus fort de la grève des joueurs et des encadreurs pour salaires et primes impayés. Malgré les tentatives de solutions, la situation ne s’est guère améliorée et le club s’est retrouvé à cet endroit indésirable. Le club leader de la région de l’Indenié a présenté le bilan le plus sombre avec 6 victoires, 8 nuls et 16 défaites. Ces défaites représentent plus de la moitié du nombre de matches de la compétition. L’ASI était dans une disposition de relégation.

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires