Sport

Football ivoirien-Ligue 1 : Cinq clubs en mode sauvetage pour le maintien

Par Adou Mel6 mai 2025

À deux journées de la fin de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire, cinq clubs sont en lutte pour assurer leur maintien dans l’élite pour une seule place de relégation après la descente assurée de l’AS Denguelé d’Odienné. LYS de Sassandra, Racing Club d’Abidjan (RCA), OSA, Sol FC et CO Korhogo sont concernés par cette situation. Si certains parmi eux sont bien partis pour assurer leur maintien, d’autres sont condamnés à l’exploit.

La lutte pour la survie fait rage dans le championnat d’élite ivoirien. Après l’AS Denguelé d’Odienné à qui le tour pour la relégation en Ligue 2 ? Il est difficile pour l’heure d’avancer un pronostic à cette interrogation tant cinq clubs n’ont plus droit à l’erreur à deux journées de la fin de la compétition. Il faudra atteindre au soir de la 29e voire 30e et dernière journée pour être véritablement situé.

Avec 27 points, LYS de Sassandra, avant-dernier (15e) est au bord de la relégation. Il a d’abord besoin de gagner tous ses deux matches restants et compter par la suite sur un faux pas de son devancier direct, le RCA qui lui est 14e avec 32 points. Les ” enfants de Yopougon ” ont seulement besoin d’un ou de deux points pour éviter toute pression. Tout comme OSA (32 points, 13e) et Sol FC (32 points, 12e) et CO Korhogo (33 points, 11e) qui sont sous la menace d’une relégation même si leurs chances de maintien restent grandes.

Celles du LYS sont très minces pour son maintien qui se revelèra du miracle. Pour autant, le représentant de la ville de Sassandra ne baissera pas les bras jusqu’au bout. En haut du tableau, la bataille est plus qu’épique. Trois formations rêvent du titre. Le Stade d’Abidjan occupe la première place du tableau avec 56 points. Il est talonné par l’ASEC Mimosas (53 points) qui elle, a ravi cette position à l’AFAD du Plateau, actuellement 3e avec 52 points. Le club bleu et rouge a besoin de quatre points sur les six attendus pour se voir sacré champion de la saison. Les deux autres clubs doivent obligatoirement gagner leurs deux matches tout en espérant un faux pas du leader pour connaître leur sort.

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires